Aller au contenu principal

La recherche avance concernant le giclage en orge de brasserie

Euromalt et EBC ont annoncé, lundi 10 février, les résultats d'un projet commun sur le gushing ou giclage de la bière.

Le co-projet de recherche, débuté en 2012 et mené par Euromalt et EBC (la Convention européenne de brasserie), aurait identifié une technique permettant d'évaluer le risque de giclage d'échantillons de malt et de bière. Toutefois, « un modèle de prédiction fiable ne pourrait être encore proposé », selon le communiqué du 10 février. Les travaux d'IFBM (Institut Français de la Brasserie et de la Malterie) financés par les malteurs et brasseurs français et la DRAAF avaient précédement conduit à l'identification de la moisissure responsable du phénomène (Fusarium tricinctum). « Le giclage de la bière est un phénomène de génération de mousse, plus ou moins explosive, suite à l'ouverture d'une bouteille de bière, sans agitation préalable », explique Patrick Boivin, directeur scientifique du groupe QualTech. Cette altération a des conséquences néfastes sur la qualité de la bière.

Un risque difficile à prédire

En 2012, brasseurs et malteurs ont décidé de s'unir autour d'un intérêt commun : se prémunir du risque de giclage, phénomène multifactoriel. Des avancées notables sont constatées dernièrement mais il reste « encore beaucoup à faire », selon Nicholas King, président d'Euromalt. D'après un courtier de la filière, « l'objectif serait d'obtenir un test de type Elisa d'une durée de seulement vingt minutes ».

L'Hexagone exporte 75 % de sa production

La France est le second exportateur d'orge brassicole dans le monde en 2014. 75 % de la production part à l'étranger (soit 2,6 Mt environ). La malterie française est, par ailleurs, le premier exportateur mondial de malt, avec 1,2 Mt expédiées (sur 1,5 Mt produites).

Historiquement, ce phénomène d'altération des orges de brasserie apparaissait tous les dix ans (en 1997, puis en 2007). Or, il semblerait que sa fréquence s'intensifie. Les récoltes de 2012 et 2014 (dans une moindre mesure) en sont les récents témoignages. En ont découlé de nombreux déclassements de produits et des annulations de commandes de la part des malteurs. L'enjeu de ces recherches reste essentiel.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne