Aller au contenu principal

La recherche avance concernant le giclage en orge de brasserie

Euromalt et EBC ont annoncé, lundi 10 février, les résultats d'un projet commun sur le gushing ou giclage de la bière.

Le co-projet de recherche, débuté en 2012 et mené par Euromalt et EBC (la Convention européenne de brasserie), aurait identifié une technique permettant d'évaluer le risque de giclage d'échantillons de malt et de bière. Toutefois, « un modèle de prédiction fiable ne pourrait être encore proposé », selon le communiqué du 10 février. Les travaux d'IFBM (Institut Français de la Brasserie et de la Malterie) financés par les malteurs et brasseurs français et la DRAAF avaient précédement conduit à l'identification de la moisissure responsable du phénomène (Fusarium tricinctum). « Le giclage de la bière est un phénomène de génération de mousse, plus ou moins explosive, suite à l'ouverture d'une bouteille de bière, sans agitation préalable », explique Patrick Boivin, directeur scientifique du groupe QualTech. Cette altération a des conséquences néfastes sur la qualité de la bière.

Un risque difficile à prédire

En 2012, brasseurs et malteurs ont décidé de s'unir autour d'un intérêt commun : se prémunir du risque de giclage, phénomène multifactoriel. Des avancées notables sont constatées dernièrement mais il reste « encore beaucoup à faire », selon Nicholas King, président d'Euromalt. D'après un courtier de la filière, « l'objectif serait d'obtenir un test de type Elisa d'une durée de seulement vingt minutes ».

L'Hexagone exporte 75 % de sa production

La France est le second exportateur d'orge brassicole dans le monde en 2014. 75 % de la production part à l'étranger (soit 2,6 Mt environ). La malterie française est, par ailleurs, le premier exportateur mondial de malt, avec 1,2 Mt expédiées (sur 1,5 Mt produites).

Historiquement, ce phénomène d'altération des orges de brasserie apparaissait tous les dix ans (en 1997, puis en 2007). Or, il semblerait que sa fréquence s'intensifie. Les récoltes de 2012 et 2014 (dans une moindre mesure) en sont les récents témoignages. En ont découlé de nombreux déclassements de produits et des annulations de commandes de la part des malteurs. L'enjeu de ces recherches reste essentiel.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne