Aller au contenu principal

Stockage des protéagineux
La qualité fait la différence

Avec une forte hausse des surfaces, +58 % par rapport à la moyenne sur les cinq dernières années, le marché de la féverole en France est devenu très concurrentiel. Si le principal débouché reste l’Egypte pour l’alimentation humaine, il n’est pas illimité. Le pays a réceptionné 200.000 t de féveroles depuis la France fin avril 2010, mais les volumes supplémentaires produits ne pourront être entièrement absorbés, souligne un document de l’Unip. Même chose en ce qui concerne les pois. Les débouchés vers les pays tiers sont traditionnellement peu volumineux, et étaient même en recul de 54.000 t à la fin avril par rapport à 2008/2009. Seul le pois jaune a profité d’un nouveau débouché en direction de la Norvège :  23.000 t cette année pour l’alimentation des saumons d’élevage. Ce débouché a dépassé la destination traditionnelle du sous-continent indien en alimentation humaine. La concurrence canadienne est d’ailleurs rude sur ce marché, faisant s’aligner les prix des pois jaunes départ Eure-et-Loire sur ceux en provenance du Canada. Seule solution pour se démarquer dans ce contexte tendu : la qualité. Arvalis rappelle d’ailleurs que c’est le premier critère pris en compte lors des négociations commerciales, et les retours de camions non conformes sont de plus en plus fréquents, engendrant de fortes pertes sur les marges dégagées. Ainsi, le guide des cultures 2009/2010 pois de printemps et d’hiver Arvalis-Unip, incite les producteurs aux bonnes pratiques de récoltes et de stockage afin d’améliorer la compétitivité de ces productions à l’export. Dans ce guide, les taux d’humidité à la récolte, les techniques de manutention des grains, ainsi que les conditions de températures lors du stockage, sont décrits par production afin d’optimiser la qualité et donc leur mise en marché.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne