Aller au contenu principal

Stockage des protéagineux
La qualité fait la différence

Avec une forte hausse des surfaces, +58 % par rapport à la moyenne sur les cinq dernières années, le marché de la féverole en France est devenu très concurrentiel. Si le principal débouché reste l’Egypte pour l’alimentation humaine, il n’est pas illimité. Le pays a réceptionné 200.000 t de féveroles depuis la France fin avril 2010, mais les volumes supplémentaires produits ne pourront être entièrement absorbés, souligne un document de l’Unip. Même chose en ce qui concerne les pois. Les débouchés vers les pays tiers sont traditionnellement peu volumineux, et étaient même en recul de 54.000 t à la fin avril par rapport à 2008/2009. Seul le pois jaune a profité d’un nouveau débouché en direction de la Norvège :  23.000 t cette année pour l’alimentation des saumons d’élevage. Ce débouché a dépassé la destination traditionnelle du sous-continent indien en alimentation humaine. La concurrence canadienne est d’ailleurs rude sur ce marché, faisant s’aligner les prix des pois jaunes départ Eure-et-Loire sur ceux en provenance du Canada. Seule solution pour se démarquer dans ce contexte tendu : la qualité. Arvalis rappelle d’ailleurs que c’est le premier critère pris en compte lors des négociations commerciales, et les retours de camions non conformes sont de plus en plus fréquents, engendrant de fortes pertes sur les marges dégagées. Ainsi, le guide des cultures 2009/2010 pois de printemps et d’hiver Arvalis-Unip, incite les producteurs aux bonnes pratiques de récoltes et de stockage afin d’améliorer la compétitivité de ces productions à l’export. Dans ce guide, les taux d’humidité à la récolte, les techniques de manutention des grains, ainsi que les conditions de températures lors du stockage, sont décrits par production afin d’optimiser la qualité et donc leur mise en marché.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne