Aller au contenu principal

La profession reconnue par le gouvernement

Emmanuel Macron, ministre de l'Économie, était présent au congrès de Coop de France le 16 décembre. Des mesures pour soutenir la profession ont été annoncées.

Pour la première fois de son histoire, un ministre de l'Économie était présent au congrès de Coop de France. « J'y vois là une réelle attention, une reconnaissance de la force de notre mouvement, de sa puissance économique », s'est réjoui Philippe Mangin, qui s'exprimait pour la dernière fois en tant que président de Coop de France, lors du congrès annuel le 16 décembre à Paris. Michel Prugue, président de Maï-sadour, lui succédera.

Des coups de pouce fiscaux promis

Philippe Mangin avait annoncé que l'extension de la mesure de suramortissement pour les coopératives « serait définitivement adoptée le 17 décembre à l'Assemblée nationale ». Le ministre de l'Économie, Emmanuel Macron, a confirmé qu'il ferait « tout pour aider (les coopératives) à investir », et a reconnu « des manquements en raison des formes sociétales et structures juridiques qui avaient été choisies » dans le cadre du projet de loi pour la Croissance et l'activité. Ces manquements « ont été corrigés » dans le texte présenté à l'Assemblée nationale. Le ministre s'est engagé à réintroduire dans une loi ultérieure le déplafonnement des revenus sur les parts sociales des associés coopérateurs. « Il faut une juste rémunération du risque pris par 26 millions de sociétaires de coopératives françaises. (...) C'est un engagement du gouvernement, cette mesure sera prise. »

Philippe Mangin a par ailleurs présenté la stratégie de Coop de France à l'horizon 2020. Elle peut se résumer en trois phrases : « À Bruxelles, les prix ! À Paris, les charges ! À nos entreprises, la conquête de valeurs ! » En détail, des outils de gestion de crise sont souhaités au niveau européen, afin de lutter contre la volatilité des matières premières. En France, la surtransposition des lois doit s'arrêter, en référence au plan Écophyto 2, au compte pénibilité... Enfin, la filière doit se structurer, innover et toucher plus directement le consommateur final. Cela passe par un rapprochement avec la grande distribution. « Il faut sortir de la guerre des prix », a insisté Philippe Mangin. Le plan de communication a ainsi été renforcé. Trois nouveaux spots publicitaires à destination des consommateurs finaux seront diffusés l'an prochain, faisant la promotion des filières Viande, Vin et Céréales. Kevin Cler

Les plus lus

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Graphique prix blé orge maïs France au 17 juillet 2025
Marché des céréales du 17 juillet 2025 - Le blé tire son épingle du jeu sur Euronext, soutenu par les prix mer Noire

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 juillet 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Boulanger Joël Defives avec une pâtisserie à base de blé dur Panzani solutions
Panzani Solutions veut introduire le blé dur en viennoiserie-pâtisserie

Panzani Solutions s’est associé avec le boulanger Joël Defives, Meilleur Ouvrier de France, pour promouvoir les atouts de ses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne