Aller au contenu principal

La profession reconnue par le gouvernement

Emmanuel Macron, ministre de l'Économie, était présent au congrès de Coop de France le 16 décembre. Des mesures pour soutenir la profession ont été annoncées.

Pour la première fois de son histoire, un ministre de l'Économie était présent au congrès de Coop de France. « J'y vois là une réelle attention, une reconnaissance de la force de notre mouvement, de sa puissance économique », s'est réjoui Philippe Mangin, qui s'exprimait pour la dernière fois en tant que président de Coop de France, lors du congrès annuel le 16 décembre à Paris. Michel Prugue, président de Maï-sadour, lui succédera.

Des coups de pouce fiscaux promis

Philippe Mangin avait annoncé que l'extension de la mesure de suramortissement pour les coopératives « serait définitivement adoptée le 17 décembre à l'Assemblée nationale ». Le ministre de l'Économie, Emmanuel Macron, a confirmé qu'il ferait « tout pour aider (les coopératives) à investir », et a reconnu « des manquements en raison des formes sociétales et structures juridiques qui avaient été choisies » dans le cadre du projet de loi pour la Croissance et l'activité. Ces manquements « ont été corrigés » dans le texte présenté à l'Assemblée nationale. Le ministre s'est engagé à réintroduire dans une loi ultérieure le déplafonnement des revenus sur les parts sociales des associés coopérateurs. « Il faut une juste rémunération du risque pris par 26 millions de sociétaires de coopératives françaises. (...) C'est un engagement du gouvernement, cette mesure sera prise. »

Philippe Mangin a par ailleurs présenté la stratégie de Coop de France à l'horizon 2020. Elle peut se résumer en trois phrases : « À Bruxelles, les prix ! À Paris, les charges ! À nos entreprises, la conquête de valeurs ! » En détail, des outils de gestion de crise sont souhaités au niveau européen, afin de lutter contre la volatilité des matières premières. En France, la surtransposition des lois doit s'arrêter, en référence au plan Écophyto 2, au compte pénibilité... Enfin, la filière doit se structurer, innover et toucher plus directement le consommateur final. Cela passe par un rapprochement avec la grande distribution. « Il faut sortir de la guerre des prix », a insisté Philippe Mangin. Le plan de communication a ainsi été renforcé. Trois nouveaux spots publicitaires à destination des consommateurs finaux seront diffusés l'an prochain, faisant la promotion des filières Viande, Vin et Céréales. Kevin Cler

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne