Aller au contenu principal

MARCHÉS FINANCIERS / MIF II
La profession céréalière globalement entendue

Mifid et Mifir II répondent pour le moment à l'objectif d'une transparence accrue des marchés financiers, sans affecter les activités de couverture des opérateurs physiques.

La version actuelle de Mif II (englobant Mifir et Mifid II) et des standards techniques réglementaires publiés par l'Esma (Autorité européenne de régulation des marchés financiers), transmis à la Commission européenne en septembre 2015, lève dans l'ensemble les doutes des opérateurs physiques (OS, meuniers, etc.), selon les experts de la profession réunis lors d'une conférence le 21 janvier à Paris. À savoir quelles activités sont considérées comme commerciales et donc exemptées des contraintes imposées par Mif II, et lesquelles sont financières et devront respecter, entre autres, les limites de positions. Concernant ces dernières, elles seront définies par l'AMF en France. Un opérateur européen ne pourra échanger l'équivalent de plus de 25 % de la taille du sous-jacent livrable prévu par un marché financier, par exemple Euronext. Les pays pourront ajuster ce seuil, qui pourra aller de 5 % à 35 %. Toutefois, les textes ne sont pas définitifs, la Commission européenne devant émettre un avis durant le printemps 2016. La date d'application est toujours prévue officiellement pour janvier 2017, mais pourrait être repoussée à janvier 2018. Les opérations de couverture et les transactions, où il y a livraison de marchandises physiques, ne sont pas considérées comme des opérations financières, mais commerciales. Cela inclut les contrats à prime, ceux indexés sur Euronext, les contrats de vente forward. Même chose pour les opérations sur le marché de gré à gré, les OTC (Over the Counter), sauf si le produit échangé est identique à un contrat dérivé, listé dans Mif II (on parle d'équivalence économique des contrats OTC). Ensuite, pour les acteurs réalisant des activités autres que commerciales, « le seuil maximum est très élevé. A priori, seuls les plus gros acteurs pourraient être concernés », explique Anne-Laure Pommier, responsable Marché chez Coop de France.

Travail administratif accru

Chaque année, les opérateurs devront notifier à l'AMF que leurs activités sont des actions de couverture, afin d'être exemptés de Mif II. Au cours de l'année, ils devront quotidiennement déclarer leurs opérations auprès de leurs intermédiaires financiers (les banques, par exemple), qui devront les transmettre à l'AMF et à Euronext. « Il y a certes un travail administratif supplémentaire, mais il est nécessaire pour contribuer à une meilleure transparence des marchés. Le coût administratif sera compensé par une meilleure information et une meilleure qualité des opérations de couverture », positive Bernard Valluis, président délégué de l'ANMF Kevin Cler

Les plus lus

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Poulets autour d'une mangeoire, plaine de granulés.
Acides aminés : quel impact des taxes antidumping pour la nutrition animale européenne ?

Les taxes antidumping, mises en place par l’Union européenne sur certains nutriments comme la lysine, la valine et le chlorure…

participants à la bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse au Casino barrière de Deauville le 12 septembre 2025
Bourse décentralisée de Deauville : incertitudes sur les destinations du blé français

La Bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse à Deauville le 12 septembre a réuni 160 participants. Les opérateurs…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne