Aller au contenu principal

MARCHÉS FINANCIERS / MIF II
La profession céréalière globalement entendue

Mifid et Mifir II répondent pour le moment à l'objectif d'une transparence accrue des marchés financiers, sans affecter les activités de couverture des opérateurs physiques.

La version actuelle de Mif II (englobant Mifir et Mifid II) et des standards techniques réglementaires publiés par l'Esma (Autorité européenne de régulation des marchés financiers), transmis à la Commission européenne en septembre 2015, lève dans l'ensemble les doutes des opérateurs physiques (OS, meuniers, etc.), selon les experts de la profession réunis lors d'une conférence le 21 janvier à Paris. À savoir quelles activités sont considérées comme commerciales et donc exemptées des contraintes imposées par Mif II, et lesquelles sont financières et devront respecter, entre autres, les limites de positions. Concernant ces dernières, elles seront définies par l'AMF en France. Un opérateur européen ne pourra échanger l'équivalent de plus de 25 % de la taille du sous-jacent livrable prévu par un marché financier, par exemple Euronext. Les pays pourront ajuster ce seuil, qui pourra aller de 5 % à 35 %. Toutefois, les textes ne sont pas définitifs, la Commission européenne devant émettre un avis durant le printemps 2016. La date d'application est toujours prévue officiellement pour janvier 2017, mais pourrait être repoussée à janvier 2018. Les opérations de couverture et les transactions, où il y a livraison de marchandises physiques, ne sont pas considérées comme des opérations financières, mais commerciales. Cela inclut les contrats à prime, ceux indexés sur Euronext, les contrats de vente forward. Même chose pour les opérations sur le marché de gré à gré, les OTC (Over the Counter), sauf si le produit échangé est identique à un contrat dérivé, listé dans Mif II (on parle d'équivalence économique des contrats OTC). Ensuite, pour les acteurs réalisant des activités autres que commerciales, « le seuil maximum est très élevé. A priori, seuls les plus gros acteurs pourraient être concernés », explique Anne-Laure Pommier, responsable Marché chez Coop de France.

Travail administratif accru

Chaque année, les opérateurs devront notifier à l'AMF que leurs activités sont des actions de couverture, afin d'être exemptés de Mif II. Au cours de l'année, ils devront quotidiennement déclarer leurs opérations auprès de leurs intermédiaires financiers (les banques, par exemple), qui devront les transmettre à l'AMF et à Euronext. « Il y a certes un travail administratif supplémentaire, mais il est nécessaire pour contribuer à une meilleure transparence des marchés. Le coût administratif sera compensé par une meilleure information et une meilleure qualité des opérations de couverture », positive Bernard Valluis, président délégué de l'ANMF Kevin Cler

Les plus lus

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Graphique prix blé orge maïs France au 17 juillet 2025
Marché des céréales du 17 juillet 2025 - Le blé tire son épingle du jeu sur Euronext, soutenu par les prix mer Noire

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 juillet 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne