Aller au contenu principal

Biocarburants
La prodution de bioéthanol de céréales va monter en puissance

Le débouché énergétique va absorber 14 % de céréales supplémentaires en 2009/2010

A PLEIN REGIME. L’utilisation mondiale de céréales pour la production de biocarburants devrait croître de 14 % en 2009/10, selon les estimations du Conseil international des céréales, diffusées le 29 octobre. Cela porterait donc à 124,5 Mt les volumes céréaliers totaux consacrés au débouché énergétique. Dans le détail, le maïs arrive en tête avec 115,7 Mt (102,3 Mt la campagne passée) suivi du blé avec 5,6 Mt (3,9 Mt) absorbées.

L’utilisation de céréales par les bioéthanoliers de l’UE attendue en nette hausse
    La consommation européenne de céréales pour la production d’éthanol devrait bondir d’environ 40 % en 2009/2010 pour atteindre 7,6 Mt, estime le CIC. Les perspectives d’une meilleure rentabilité devraient en effet doper l’activité de ce débouché, et notamment conduire les industriels à exploiter davantage leur capacité de production. Le lancement de nouvelles usines devrait également accroître les volumes d’éthanol et donc les besoins en céréales.
    L’Association européenne de bioéthanol estime la capacité actuelle de l’industrie à 6,4 Mdl, dont 3,8 milliards à partir de céréales. En 2008, seuls 2,8 Mdl ont été produits dans l’UE. Les mauvaises conditions économiques (prix du pétrole au plus bas et cours des céréale élevés) et un flux important d’importations d’éthanol, brésilien notamment, arrivant à bas prix en Europe, avaient en effet contenu les niveaux de production. Plusieurs projets, concernant essentiellement les céréales, sont en cours de construction et devraient permettre d’accroître de 2,2 Ml la capacité de production. Parmi eux : les trois plus grosses unités de l’UE ! Implantées au Royaume-Uni et aux Pays-Bas, ces trois nouvelles usines seront capables, volumes cumulés, de fabriquer quelque 1,3 Mdl, soit près de la moitié du total 2008 de toute l’UE !

Les USA produisent près de 90 % du bioétanol de céréales de la planète
    A un niveau un record de 106,7 Mt, l’utilisation de maïs pour la fabrication d’éthanol aux Etats-Unis devrait gonfler de 13 % sur un an en 2009/10, selon les dernières estimations de l’USDA. Le pays reste, et de loin, le premier producteur mondial d’éthanol à base de céréales. Les USA réaliseraient, à lui seul, près de 87 % des volumes planétaires en 2009/10 ! Son principal substrat reste le maïs. Comme en Europe, « les piètres retours financiers ont bridé le secteur au début de l’année 2009 », rappelle le CIC. Mais, les marges redevenant “bénéficiaires depuis le milieu d’année”, la production est repartie de plus belle atteignant même “des niveaux records”.
    L’Association américaine des énergies renouvelables évalue la capacité des usines à environ 54 Mdl. Nouveaux sites, extensions et remises en service d’installations devraient néanmoins doper la capacité des Etats-Unis pour la porter à 66 Mdl l’an prochain. Un chiffre qui permettra de couvrir largement l’objectif en matière de biocarburant imposé pour 2010 par la Norme sur les énergies renouvelables, la Renewable Fuels Standard (RFS), de 54 Mdl.
    Au Canada l’utilisation de céréales pour le débouché éthanolier devrait augmenter de 13 % en 2009/10, pour atteindre 2,6 Mt, du fait d’une utilisation accrue de la capacité principalement. Si celle-ci est estimée à 1,5 Mdl, dont 1,1 Mdl à partir de maïs et 0,4 Mdl de blé, la production réelle n’a atteint que’1,1 Mdl en 2008. Les nouvelles installations et les agrandissements vont stimuler la capacité aux alentours de 2 Mdl. Les nouveaux sites ne devraient cependant pas être opérationnels avant septembre 2010, période où l’obligation d’incorporation de 5 % d’énergies renouvelables (2 Mdl environ) devrait entrer en vigueur. Cela pourrait se traduire par des importations d’éthanol dans le pays l’an prochain.

Les plus lus

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

Poulets autour d'une mangeoire, plaine de granulés.
Acides aminés : quel impact des taxes antidumping pour la nutrition animale européenne ?

Les taxes antidumping, mises en place par l’Union européenne sur certains nutriments comme la lysine, la valine et le chlorure…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne