Aller au contenu principal

Biocarburants
La prodution de bioéthanol de céréales va monter en puissance

Le débouché énergétique va absorber 14 % de céréales supplémentaires en 2009/2010

A PLEIN REGIME. L’utilisation mondiale de céréales pour la production de biocarburants devrait croître de 14 % en 2009/10, selon les estimations du Conseil international des céréales, diffusées le 29 octobre. Cela porterait donc à 124,5 Mt les volumes céréaliers totaux consacrés au débouché énergétique. Dans le détail, le maïs arrive en tête avec 115,7 Mt (102,3 Mt la campagne passée) suivi du blé avec 5,6 Mt (3,9 Mt) absorbées.

L’utilisation de céréales par les bioéthanoliers de l’UE attendue en nette hausse
    La consommation européenne de céréales pour la production d’éthanol devrait bondir d’environ 40 % en 2009/2010 pour atteindre 7,6 Mt, estime le CIC. Les perspectives d’une meilleure rentabilité devraient en effet doper l’activité de ce débouché, et notamment conduire les industriels à exploiter davantage leur capacité de production. Le lancement de nouvelles usines devrait également accroître les volumes d’éthanol et donc les besoins en céréales.
    L’Association européenne de bioéthanol estime la capacité actuelle de l’industrie à 6,4 Mdl, dont 3,8 milliards à partir de céréales. En 2008, seuls 2,8 Mdl ont été produits dans l’UE. Les mauvaises conditions économiques (prix du pétrole au plus bas et cours des céréale élevés) et un flux important d’importations d’éthanol, brésilien notamment, arrivant à bas prix en Europe, avaient en effet contenu les niveaux de production. Plusieurs projets, concernant essentiellement les céréales, sont en cours de construction et devraient permettre d’accroître de 2,2 Ml la capacité de production. Parmi eux : les trois plus grosses unités de l’UE ! Implantées au Royaume-Uni et aux Pays-Bas, ces trois nouvelles usines seront capables, volumes cumulés, de fabriquer quelque 1,3 Mdl, soit près de la moitié du total 2008 de toute l’UE !

Les USA produisent près de 90 % du bioétanol de céréales de la planète
    A un niveau un record de 106,7 Mt, l’utilisation de maïs pour la fabrication d’éthanol aux Etats-Unis devrait gonfler de 13 % sur un an en 2009/10, selon les dernières estimations de l’USDA. Le pays reste, et de loin, le premier producteur mondial d’éthanol à base de céréales. Les USA réaliseraient, à lui seul, près de 87 % des volumes planétaires en 2009/10 ! Son principal substrat reste le maïs. Comme en Europe, « les piètres retours financiers ont bridé le secteur au début de l’année 2009 », rappelle le CIC. Mais, les marges redevenant “bénéficiaires depuis le milieu d’année”, la production est repartie de plus belle atteignant même “des niveaux records”.
    L’Association américaine des énergies renouvelables évalue la capacité des usines à environ 54 Mdl. Nouveaux sites, extensions et remises en service d’installations devraient néanmoins doper la capacité des Etats-Unis pour la porter à 66 Mdl l’an prochain. Un chiffre qui permettra de couvrir largement l’objectif en matière de biocarburant imposé pour 2010 par la Norme sur les énergies renouvelables, la Renewable Fuels Standard (RFS), de 54 Mdl.
    Au Canada l’utilisation de céréales pour le débouché éthanolier devrait augmenter de 13 % en 2009/10, pour atteindre 2,6 Mt, du fait d’une utilisation accrue de la capacité principalement. Si celle-ci est estimée à 1,5 Mdl, dont 1,1 Mdl à partir de maïs et 0,4 Mdl de blé, la production réelle n’a atteint que’1,1 Mdl en 2008. Les nouvelles installations et les agrandissements vont stimuler la capacité aux alentours de 2 Mdl. Les nouveaux sites ne devraient cependant pas être opérationnels avant septembre 2010, période où l’obligation d’incorporation de 5 % d’énergies renouvelables (2 Mdl environ) devrait entrer en vigueur. Cela pourrait se traduire par des importations d’éthanol dans le pays l’an prochain.

Les plus lus

Illustration d’un port de commerce avec des grues, un navire cargo et un tas de blé symbolisant les exportations céréalières françaises vers l’étranger
Taxes douanières de Donald Trump : FranceAgriMer confirme le manque de visibilité sur le prix des céréales

FranceAgriMer a présenté le 16 avril la situation des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français pour le mois…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

prix du blé tendre rendu Rouen, de l'orge fourragère rendu Rouen et du maïs rendu Bordeaux en juillet août 2024
L'incertitude domine les marchés des céréales quant à de supposés pourparlers entre la Chine et les États-Unis

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 24 et le 25 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Carte de la mer noire avec des flèches qui représentent les échanges de blé en mer Noire avec un graphique des cours du blé et le logo du CME Group
Le CME relance un contrat blé en mer Noire avec un indice Argus Media

CME Group, leader des marchés dérivés, lance un nouveau contrat à terme sur le blé de la mer Noire, effectif en juin. Ce…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne