Aller au contenu principal

Orge
La production mondiale devrait augmenter selon le CIC

Apres une campagne catastrophique en 2009/2010, les rendements devraient s’améliorer, mais la production mondiale reste en dessous de la moyenne quinquennale.

Selon le rapport du 28 juillet du CIC, la production mondiale d’orge en 2011/2012 serait supérieure de 0,9 Mt à celle de l’an dernier, atteignant ainsi les 132,4 Mt, soit 6 % de mieux que la campagner précédente, particulièrement pauvre en terme de rendement.
Cette progression est le fruit de deux éléments : la hausse des surfaces en Argentine et les bonnes conditions météorologiques rencontrées sur les bassins de production européens. En France, effectivement, comme en Allemagne, en Pologne et au Royaume-Uni, les pluies qui ont marqué la période estivale ont augmenté le potentiel de rendement. Ainsi, la production européenne a été revue à la hausse de 1,1 Mt par le CIC, à 53,2 Mt. La moisson reste tout de même inférieure à celle de la campagne précédente. En Russie également, ce temps chaud et pluvieux a été favorable aux cultures. Avec une superficie moissonnée supérieure de près d’un tiers, à 8,6 Mt, la production russe estimée par le CIC doublerait à 16 Mt, contre 8,4 Mt l’an dernier. En Ukraine par contre, les agriculteurs s’étant davantage tourné vers le maïs, les surfaces allouées à l’orge ont reculé de 0,3 Mha à 3,7 Mha. Les prévisions de récolte ont donc été abaissées à 8,2 Mt, soit le plus petit volume en quatre ans. Au Canada, les conditions climatiques ont au contraire limité les semis à 2,5 Mha, alors que la moyenne quinquennale se situe à 3,2 Mha. Avec des rendements semblables à ceux de la précédente campagne, la production devrait tout de même augmenter à 8 Mt, contre 7,6 Mt l’an dernier. Aux Etats-Unis par contre, les pluies qui ont entravé les travaux des champs dans le nord du pays devraient entraîner un léger fléchissement de la production à 3,8 Mt, contre 3,9 Mt l’an dernier.
Au niveau de la consommation, le manque de disponibilités risque de freiner la demande d’orge. D’ailleurs, les échanges mondiaux en 2011/2012 reculeraient de 5 % à 14,4 Mt. Mais l’Arabie saoudite devrait rester le plus important importateur d’orge fourragère au monde. A 138,4 Mt, les estimations du CIC sont tout de même supérieures de 2 M t à l’utilisation de l’an dernier à l’échelle mondiale. Cette reprise est principalement due à la reprise de la production en Russie. En alimentation animale, l’utilisation mondiale ne devrait que légèrement progresser à 91,3 Mt, contre 91 Mt l’an dernier.
Le relèvement des estimations de production progresse aussi de 0,5 Mt les prévisions de stocks mondiaux de clôture d’orge par rapport aux anticipations du mois de juin. Mais ils devraient tout de même régresser de 22 % à 21,8 Mt par rapport à l’an dernier. Dans l’UE, les stocks de report sont estimés à 6,7 Mt, soit 60 % de moins que le record 2009/2010 !

Les plus lus

pain avec logo filière CRC
Meunerie : Auchan se désengage de la filière CRC

Le groupe Auchan, qui utilisait de la farine CRC dans ses ateliers de boulangerie-viennoiserie-pâtisserie depuis 2018, a…

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

À gauche, un agriculteur français observe des épis de blé dans un champ où flotte le drapeau tricolore ; à droite, un cargo est en cours de chargement de céréales au port.
Exportations céréalières : « L'origine française connaît un regain d’intérêt sur cette deuxième partie de campagne »

À l’issue de son conseil spécialisé du 18 juin, FranceAgriMer a fait le point sur la situation des marchés céréaliers, lors d’…

parcelle de blé dur dans les Bouches du Rhône
Moisson 2025 : un démarrage précoce et prometteur en Europe du Sud

Alors que la moisson a déjà débuté dans plusieurs pays au sud de l’Europe, les premières estimations tablent sur une…

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

De gauche à droite : Michel Waast (Moulins Waast), Tristan Wecxsteen (boulanger, Les pains de Tristan), Thierry Hache (Grainoble) et Émile Waast (Moulins Waast)
Blé biologique : des prix minimums en blé et maximums pour la farine dans les filières #AgroDiverSanté

Les Moulins Waast et Grainoble Bio ont mis en place un partenariat autour d’une filière semence-blé-farine-levain-pain bio en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne