Nutrition animale
La production européenne stagne
La baisse des volumes d'aliments pour porcs pèse sur la production européenne globale d'aliments pour animaux.

Avec 155 Mt, l'Union européenne enregistre une très faible progression de la production d'aliments pour animaux industriels en 2013, selon la Fefac, puisqu'elle affichait 154,7 Mt en 2012. À l'occasion de son assemblée générale, début juin à Bruxelles, la fédération européenne a également livré un pronostic réservé sur 2014, qui pourrait être en repli (entre - 0,2 et - 0,5 %).
Pas de reprise attendue pour l'année 2014
Ce sont les aliments pour porcs (-1,4 %) qui ont plombé la production l'an passé. Les aliments pour volailles, qui confirment leur place de premier segment européen, sont assez stables (+0,3 %). Les aliments pour bovins (+2,2 %) progressent en réponse aux difficultés de production fourragères du printemps dans de nombreux pays.
Les tendances se confirment en 2014, avec une nouvelle baisse attendue de - 1 % en porcs et une stabilisation des productions en volailles et en bovins. Pour ces derniers, l'accroissement de la demande mondiale en produits laitiers et la préparation des éleveurs à la fin des quotas, via l'agrandissement des cheptels, soutiennent une demande réduite par de bonnes conditions fourragères. Cependant, la production céréalière européenne étant attendue en hausse, elle pourrait inciter certains éleveurs à produire leurs propres aliments et, donc, à réduire leurs achats d'aliments composés. De même, la situation instable en Ukraine comme l'incertitude planant sur les accords commerciaux UE/USA pourraient influencer la production européenne d'aliments en pesant sur les matières premières.
L'Espagne repasse derrière la France
L'Allemagne conserve sa première position avec +0,2 % (à 23,479 Mt). La France, malgré son recul (-0,3 % à 21,14 Mt), regagne sa seconde place perdue au profit de l'Espagne en 2011, car cette dernière régresse de 1,7 % (20,91 Mt). Le Royaume-Uni (15,6 Mt), la Pologne (8,7 Mt dont 5,5 Mt d'aliments volailles) et la Belgique (6,7 Mt) confirment leurs bons résultats de 2012 avec des croissances supérieures à 3 %. Au contraire, les Pays-Bas (13,57 Mt), le Portugal (-3,1 Mt) et la Hongrie (4,05 Mt) avouent des baisses entre - 2,5 et - 3 %.