Aller au contenu principal

Nutrition animale
La production européenne stagne

La baisse des volumes d'aliments pour porcs pèse sur la production européenne globale d'aliments pour animaux.

Avec 155 Mt, l'Union européenne enregistre une très faible progression de la production d'aliments pour animaux industriels en 2013, selon la Fefac, puisqu'elle affichait 154,7 Mt en 2012. À l'occasion de son assemblée générale, début juin à Bruxelles, la fédération européenne a également livré un pronostic réservé sur 2014, qui pourrait être en repli (entre - 0,2 et - 0,5 %).

Pas de reprise attendue pour l'année 2014

Ce sont les aliments pour porcs (-1,4 %) qui ont plombé la production l'an passé. Les aliments pour volailles, qui confirment leur place de premier segment européen, sont assez stables (+0,3 %). Les aliments pour bovins (+2,2 %) progressent en réponse aux difficultés de production fourragères du printemps dans de nombreux pays.

Les tendances se confirment en 2014, avec une nouvelle baisse attendue de - 1 % en porcs et une stabilisation des productions en volailles et en bovins. Pour ces derniers, l'accroissement de la demande mondiale en produits laitiers et la préparation des éleveurs à la fin des quotas, via l'agrandissement des cheptels, soutiennent une demande réduite par de bonnes conditions fourragères. Cependant, la production céréalière européenne étant attendue en hausse, elle pourrait inciter certains éleveurs à produire leurs propres aliments et, donc, à réduire leurs achats d'aliments composés. De même, la situation instable en Ukraine comme l'incertitude planant sur les accords commerciaux UE/USA pourraient influencer la production européenne d'aliments en pesant sur les matières premières.

L'Espagne repasse derrière la France

L'Allemagne conserve sa première position avec +0,2 % (à 23,479 Mt). La France, malgré son recul (-0,3 % à 21,14 Mt), regagne sa seconde place perdue au profit de l'Espagne en 2011, car cette dernière régresse de 1,7 % (20,91 Mt). Le Royaume-Uni (15,6 Mt), la Pologne (8,7 Mt dont 5,5 Mt d'aliments volailles) et la Belgique (6,7 Mt) confirment leurs bons résultats de 2012 avec des croissances supérieures à 3 %. Au contraire, les Pays-Bas (13,57 Mt), le Portugal (-3,1 Mt) et la Hongrie (4,05 Mt) avouent des baisses entre - 2,5 et - 3 %.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne