Aller au contenu principal

Nutrition animale
La production européenne stagne

La baisse des volumes d'aliments pour porcs pèse sur la production européenne globale d'aliments pour animaux.

Avec 155 Mt, l'Union européenne enregistre une très faible progression de la production d'aliments pour animaux industriels en 2013, selon la Fefac, puisqu'elle affichait 154,7 Mt en 2012. À l'occasion de son assemblée générale, début juin à Bruxelles, la fédération européenne a également livré un pronostic réservé sur 2014, qui pourrait être en repli (entre - 0,2 et - 0,5 %).

Pas de reprise attendue pour l'année 2014

Ce sont les aliments pour porcs (-1,4 %) qui ont plombé la production l'an passé. Les aliments pour volailles, qui confirment leur place de premier segment européen, sont assez stables (+0,3 %). Les aliments pour bovins (+2,2 %) progressent en réponse aux difficultés de production fourragères du printemps dans de nombreux pays.

Les tendances se confirment en 2014, avec une nouvelle baisse attendue de - 1 % en porcs et une stabilisation des productions en volailles et en bovins. Pour ces derniers, l'accroissement de la demande mondiale en produits laitiers et la préparation des éleveurs à la fin des quotas, via l'agrandissement des cheptels, soutiennent une demande réduite par de bonnes conditions fourragères. Cependant, la production céréalière européenne étant attendue en hausse, elle pourrait inciter certains éleveurs à produire leurs propres aliments et, donc, à réduire leurs achats d'aliments composés. De même, la situation instable en Ukraine comme l'incertitude planant sur les accords commerciaux UE/USA pourraient influencer la production européenne d'aliments en pesant sur les matières premières.

L'Espagne repasse derrière la France

L'Allemagne conserve sa première position avec +0,2 % (à 23,479 Mt). La France, malgré son recul (-0,3 % à 21,14 Mt), regagne sa seconde place perdue au profit de l'Espagne en 2011, car cette dernière régresse de 1,7 % (20,91 Mt). Le Royaume-Uni (15,6 Mt), la Pologne (8,7 Mt dont 5,5 Mt d'aliments volailles) et la Belgique (6,7 Mt) confirment leurs bons résultats de 2012 avec des croissances supérieures à 3 %. Au contraire, les Pays-Bas (13,57 Mt), le Portugal (-3,1 Mt) et la Hongrie (4,05 Mt) avouent des baisses entre - 2,5 et - 3 %.

Les plus lus

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

parcelle de blé dur dans les Bouches du Rhône
Moisson 2025 : un démarrage précoce et prometteur en Europe du Sud

Alors que la moisson a déjà débuté dans plusieurs pays au sud de l’Europe, les premières estimations tablent sur une…

De gauche à droite : Michel Waast (Moulins Waast), Tristan Wecxsteen (boulanger, Les pains de Tristan), Thierry Hache (Grainoble) et Émile Waast (Moulins Waast)
Blé biologique : des prix minimums en blé et maximums pour la farine dans les filières #AgroDiverSanté

Les Moulins Waast et Grainoble Bio ont mis en place un partenariat autour d’une filière semence-blé-farine-levain-pain bio en…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne