Aller au contenu principal

Nutrition animale
La production européenne d’aliments composés en baisse de 1%

En 2011, la production européenne d’aliments composés a baissé de 1% par rapport à 2010 selon les données préliminaires statistiques fournies par les membres de la Fédération des fabricants d’aliments européens (Fefac), le 14 mars, la production d’aliments composés dans l’UE en 2011 pourrait avoir atteint un niveau de 150 Mt, soit 1% en deçà du total 2010 de 151,4 Mt. Tous les types de production, qu’il s’agisse des bovins, porcs ou de volailles ont vu leurs volumes se replier. L’alimentation pour bovins subit la plus forte baisse à -3%. Pour la deuxième année, l’alimentation des volailles est le segment porteur des aliments composés, légèrement au-dessus de l’alimentation porcine. Les facteurs ayant pesé sur la production européenne d’aliments composés et la demande de céréales fourragères en 2011 étaient la situation économique encore fragile du secteur porcin et les coûts élevés des matières premières, selon la Fefac. La plupart des pays de l’UE ont vu leur production d’aliments composés chuter comme en Irlande avec une baisse de 9%. Les Pays-Bas ont connu une baisse de 5%. Quelques pays comme l’Italie ou l’Allemagne ont réussi à inverser la tendance générale du marché avec une croissance positive de 3% environ, soutenue par une reprise étonnamment rapide de l’activité des élevages de porcs, principalement due à l’augmentation des exportations.
Pour 2012, la Fefac table une stabilisation de la production d'aliments pour bovins, une nouvelle réduction, de –0,5%, de la production d'alimentation de porc  et une légère amélioration de la demande en aliments volailles (1 %). La Fefac reste néanmoins réservée sur ce point, redoutant un repli «significatif», dans de certains pays, de la demande pour les poules pondeuses, consécutif à la mise aux normes européennes de bien être animal des élevages. Celle-ci devait être effective au 1er janvier 2012.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne