Aller au contenu principal

Nutrition animale
La production européenne d’aliments composés en baisse de 1%

En 2011, la production européenne d’aliments composés a baissé de 1% par rapport à 2010 selon les données préliminaires statistiques fournies par les membres de la Fédération des fabricants d’aliments européens (Fefac), le 14 mars, la production d’aliments composés dans l’UE en 2011 pourrait avoir atteint un niveau de 150 Mt, soit 1% en deçà du total 2010 de 151,4 Mt. Tous les types de production, qu’il s’agisse des bovins, porcs ou de volailles ont vu leurs volumes se replier. L’alimentation pour bovins subit la plus forte baisse à -3%. Pour la deuxième année, l’alimentation des volailles est le segment porteur des aliments composés, légèrement au-dessus de l’alimentation porcine. Les facteurs ayant pesé sur la production européenne d’aliments composés et la demande de céréales fourragères en 2011 étaient la situation économique encore fragile du secteur porcin et les coûts élevés des matières premières, selon la Fefac. La plupart des pays de l’UE ont vu leur production d’aliments composés chuter comme en Irlande avec une baisse de 9%. Les Pays-Bas ont connu une baisse de 5%. Quelques pays comme l’Italie ou l’Allemagne ont réussi à inverser la tendance générale du marché avec une croissance positive de 3% environ, soutenue par une reprise étonnamment rapide de l’activité des élevages de porcs, principalement due à l’augmentation des exportations.
Pour 2012, la Fefac table une stabilisation de la production d'aliments pour bovins, une nouvelle réduction, de –0,5%, de la production d'alimentation de porc  et une légère amélioration de la demande en aliments volailles (1 %). La Fefac reste néanmoins réservée sur ce point, redoutant un repli «significatif», dans de certains pays, de la demande pour les poules pondeuses, consécutif à la mise aux normes européennes de bien être animal des élevages. Celle-ci devait être effective au 1er janvier 2012.

Les plus lus

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Graphique prix blé orge maïs France au 17 juillet 2025
Marché des céréales du 17 juillet 2025 - Le blé tire son épingle du jeu sur Euronext, soutenu par les prix mer Noire

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 juillet 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne