La production des IAA a reculé sur un an, selon Agreste
Le repli s'accélère en production de biscuits, biscottes, pâtisseries de conservation sur les douze derniers mois.
La production des IAA a baissé sur un an, en volumes, au 2e trimestre, une première depuis 2014. Cela touche les fabricants de boissons et de produits alimentaires, souligne Agreste.
Pour le 2e trimestre consécutif, la production de produits de boulangerie-pâtisserie et de pâtes alimentaires se replie au 2e trimestre (T2), comparé au T2 2015 (-3 % en brut, - 4,3 % en CVS) selon Agreste. Le repli s'accélère en production de biscuits, biscottes, pâtisseries de conservation (-5,6 % en brut) sur un an, effaçant l'effet de la hausse de production de pâtes alimentaires (+ 5,6 % en brut). La production pastière a été aidée par la baisse des cours du blé dur, liée à la croissance de la production mondiale.
Les prix à la production des BVP et pâtes poursuivent la baisse enga-gée au 3e trimestre 2014. Malgré tout, le secteur augmente son CA (+ 3,6 % sur un an) au 2e trimestre. La production d'aliments pour animaux est en repli sur un an. La contraction est de 3,6 % en brut, 6 % corrigée des variations saisonnières. Les aliments pour animaux de ferme, ruminants en particulier, et pour animaux d'agrément sont moins produits. Le printemps doux a joué. Et la baisse des prix à la production des aliments pour animaux s'accroît (-5,4 %) sur la période.
La baisse des produits du travail des grains et amylacées a crû (-3 % brut, - 5 % CVS). La production de céréales transformées, soufflées, grillées ou autres perd 4,7 %, les produits amylacés 5,8 % en brut. Les prix diminuent de 2,4 %. Seule la production de farine gagne 0,3 % en brut.