Aller au contenu principal

La production de semences de blé progresse en France d'après le Gnis

Le Gnis souhaite mieux faire connaître le monde de la semence. Le voyage de presse organisé par le groupe a été l'occasion de faire un point sur la filière.

La section Céréales à paille et protéagineux du Gnis a mis en place un programme sur trois ans, dans le but de faire connaître les différents métiers de la semence. Après la visite d'un sélectionneur l'an passé, la visite d'un agriculteur multplicateur était au programme, le mardi 16 juin.

Croissance des surfaces en blé

Entre 2008 et 2014, les surfaces allouées à la production de semences de blé tendre (hybrides et lignées confondus) ont augmenté de près de 12.567 ha, pour atteindre 97.791 ha en 2014, d'après les données du Gnis. En blé hybride, sur la même période, les surfaces, valorisables en production de semences, ont progressé de près de 3.867 ha, à 6.820 ha (bandes femelles uniquement). Thomas Bourgeois, agriculteur multiplicateur de blé hybride et président de la section céréales et protéagi-neux à la Fnams, raconte : « Ce sont près de 175.000 ha qui sont dédiés à la production de semences céréalières en France. Près de 18.000 producteurs multiplicateurs sont installés sur le territoire national, dont 7.600 uniquement en céréales sur 450.000 agriculteurs au total. » Selon lui, « l'attrait de la rémunération » permet de convertir des agriculteurs dans l'activité de production de semence. « Globalement, la prime est de 40 à 60 €/t de plus que pour la consommation. La production de semences permet de lisser les variations des cours des marchés des céréales, grâce à la prime de multiplication. Le prix sera forcément toujours mieux qu'un prix de coopérative » poursuit-il. La part de marché (en semences certifiées) du blé hybride vis-à-vis du blé de variétés classiques a évolué de 1,78 % en 2008/2009 à 3,17 % en 2013/2014. Et Thomas Bourgeois de déclarer : « On parle de la fuite des cerveaux en France. Mais en production de semences, c'est l'inverse. Les entreprises étrangères viennent ici pour apprendre. »

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne