Aller au contenu principal

États-Unis
La production de grains pourrait chuter de 50 % d’ici à 2100

Selon une étude scientifique, le réchauffement climatique entraînerait le repli des rendements du soja et du maïs de respectivement 40 % et 49 % à l’horizon 2100 aux États-Unis.

Une équipe de scientifiques de différents horizons (Potsdam-Institut für Klimafolgenforschung en Allemagne, Institut français Pierre Simon Laplace en France, Université de Chicago aux États-Unis) a publié une étude le 19 janvier, qui « a permis de mieux connaître l’impact du réchauffement climatique sur la production de grains », indique dans un communiqué Bernhard Schauberger de l’institut de Potsdam, principal auteur. Les scientifiques estiment que la production de maïs américain sera amputée de 49 % d’ici l’horizon 2100, celle de soja de 40 %, et enfin celle de blé de 22 %, dans un scénario où les émissions de gaz à effets de serre n’auraient pas été suffisamment réduites selon les objectifs établis par la Cop21, engendrant une hausse de la température mondiale supérieure à 2 °C dans ce laps de temps.

1 jour à plus de 30 °C = 6 % de rendement en moins !

Dans le détail, le nombre de jours durant lesquels les températures sont comprises entre 30 °C et 36 °C engendrera des épisodes de déficits hydriques plus fréquents, pénalisant essentiellement le maïs et le soja. « L’étude est issue de simulations par ordinateur, qui se basent sur d’importantes connaissances de la physique, de la chimie et de la biologie. Il en ressort que chaque jour présentant une température supérieure à 30 °C diminue les rendements de maïs et de soja de 6 % », précise Bernhard Schauberger. Plus inquiétant encore, les techniques d’enrichissement des sols en carbone deviendraient obsolètes, car elles ne permettraient pas de pallier les effets désastreux générés par le manque d’eau, d’après l’étude. Cette dernière n’a pas chiffré de manière précise l’impact sur la productivité des plantes dès lors que les températures journalières dépassent les 36 °C. Ainsi, les conséquences pourraient être encore plus dramatiques, selon le scientifique.

Bernhard Schauberger estime que ces résultats peuvent concerner les autres pays exportateurs de grains. « Les prix mondiaux pourraient donc augmenter, menaçant la sécurité alimentaire dans les pays pauvres ». La principale solution d’adaptation serait le recours accru à l’irrigation. « Encore faut-il qu’il y ait les disponibilités suffisantes, ce qui n’est pas le cas dans toutes les régions », alerte Joshua Eliott, coauteur de l’étude, de l’Université de Chicago.

Les plus lus

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

parcelle de blé dur dans les Bouches du Rhône
Moisson 2025 : un démarrage précoce et prometteur en Europe du Sud

Alors que la moisson a déjà débuté dans plusieurs pays au sud de l’Europe, les premières estimations tablent sur une…

De gauche à droite : Michel Waast (Moulins Waast), Tristan Wecxsteen (boulanger, Les pains de Tristan), Thierry Hache (Grainoble) et Émile Waast (Moulins Waast)
Blé biologique : des prix minimums en blé et maximums pour la farine dans les filières #AgroDiverSanté

Les Moulins Waast et Grainoble Bio ont mis en place un partenariat autour d’une filière semence-blé-farine-levain-pain bio en…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne