Aller au contenu principal

Coop de France/Snia
La production d'aliments composés reculerait de 1 Mt en 2016

Les difficultés rencontrées par les filières d'élevage expliquent la spectaculaire baisse des volumes en 2016. Mais une lueur d'espoir se profile pour l'an prochain.

« Les fabrications d'aliments pour animaux devraient enregistrer en 2016 une baisse sans précédent, en lien direct avec les difficultés rencontrées dans la quasi-totalité des filières animales », ont indiqué Coop de France Nutrition animale (Coop de France NA) et le Snia, dans un communiqué du 30 septembre. Les professionnels estiment que la production française pourrait ne s'établir qu'à 20 Mt en 2016, soit un repli de 1 Mt par rapport à 2015 (cf. graphique). Une chute qui prolonge en l'accentuant le phénomène d'érosion progressive de l'activité, observé depuis 2001 où les volumes étaient proches des 23,5 Mt. En 2017, si baisse de la production d'aliments il y a, elle devrait être moins prononcée.

Des perspectives 2017 plus optimistes

Coop de France NA se veut rassurant. « En 2017, les volumes d'aliments Volailles devraient revenir peu ou prou à l'équilibre (un manque à pro-duire de 200.000 t en 2016 étant lié à l'épisode conjoncturel d'Inluenza aviaire en palmipèdes gras), estime Valérie Bris, directrice adjointe de Coop de France NA. En porcs, on observe une reprise des cours, suite à une décapitalisation en truies cette année, qui de-vrait déboucher sur une amélioration de la production d'aliments porcins début 2017. » Mais, « la fermeté des cours reste fragile car dépendante de la demande chinoise », tempère-t-elle. Concernant les bovins, la fin du tunnel se profile, selon les professionnels. « Si les éleveurs, en pleine crise laitière, ont mis la pédale douce sur leurs achats d'aliments en 2016, le redressement des cours mondiaux du lait et la demande accrue de l'industrie laitière française devraient entraîner une reprise de la production et, par là même, des besoins en aliments Vaches laitières, analyse la directrice adjointe. On pourrait ainsi regagner une partie des tonnages perdus. »

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

Champ de blé à Mercedes, province de Buenos Aires, Argentine.
Une moisson de blé annoncée exceptionnelle en Argentine

Le volume attendu des moissons de blé à peine engrangées dans les Pampas en Argentine s’annonce au minimum record de 23 Mt,…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne