Aller au contenu principal

Coop de France/Snia
La production d'aliments composés reculerait de 1 Mt en 2016

Les difficultés rencontrées par les filières d'élevage expliquent la spectaculaire baisse des volumes en 2016. Mais une lueur d'espoir se profile pour l'an prochain.

« Les fabrications d'aliments pour animaux devraient enregistrer en 2016 une baisse sans précédent, en lien direct avec les difficultés rencontrées dans la quasi-totalité des filières animales », ont indiqué Coop de France Nutrition animale (Coop de France NA) et le Snia, dans un communiqué du 30 septembre. Les professionnels estiment que la production française pourrait ne s'établir qu'à 20 Mt en 2016, soit un repli de 1 Mt par rapport à 2015 (cf. graphique). Une chute qui prolonge en l'accentuant le phénomène d'érosion progressive de l'activité, observé depuis 2001 où les volumes étaient proches des 23,5 Mt. En 2017, si baisse de la production d'aliments il y a, elle devrait être moins prononcée.

Des perspectives 2017 plus optimistes

Coop de France NA se veut rassurant. « En 2017, les volumes d'aliments Volailles devraient revenir peu ou prou à l'équilibre (un manque à pro-duire de 200.000 t en 2016 étant lié à l'épisode conjoncturel d'Inluenza aviaire en palmipèdes gras), estime Valérie Bris, directrice adjointe de Coop de France NA. En porcs, on observe une reprise des cours, suite à une décapitalisation en truies cette année, qui de-vrait déboucher sur une amélioration de la production d'aliments porcins début 2017. » Mais, « la fermeté des cours reste fragile car dépendante de la demande chinoise », tempère-t-elle. Concernant les bovins, la fin du tunnel se profile, selon les professionnels. « Si les éleveurs, en pleine crise laitière, ont mis la pédale douce sur leurs achats d'aliments en 2016, le redressement des cours mondiaux du lait et la demande accrue de l'industrie laitière française devraient entraîner une reprise de la production et, par là même, des besoins en aliments Vaches laitières, analyse la directrice adjointe. On pourrait ainsi regagner une partie des tonnages perdus. »

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne