Aller au contenu principal

« La prime des orges brassicoles risque d'être remise en cause pour les prochaines campagnes »

Le taux de protéines et le recul des importations chinoises risquent de peser sur la prime des orges, s'est inquiétée la filière lors de la Journée Orges brassicoles, le 14 avril à Orléans. L'occasion d'évoquer les perspectives du marché du malt et de la céréale.

Forte de la qualité de ses orges brassicoles, de la stabilité de sa production et de ses bonnes variétés, la France tient une place de leader sur la scène internationale. « Malgré tout, certaines variétés françaises doivent encore être adoptées par les brasseurs afin de s'imposer sur le marché. Par exemple, 27 % d'entre eux ne souhaitent pas utiliser la variété Planet pour la simple raison qu'elle vient d'apparaître sur le marché », illustre Julien Darley, responsable des ventes chez Axéréal.

Taux de protéines inadaptés

Par ailleurs, les orges françaises ont souvent un taux de protéines insatisfaisant, au regard des 10,5 % préconisé pour rester compétitif sur le marché mondial. En effet, celles produites dans l'Hexagone sont dans une fourchette allant de 9,5 à 11,5 %. Cependant, les orges françaises restent très présentes sur la scène internationale. « Sur la campagne 2015/2016, le marché était à l'équilibre grâce aux ventes françaises d'orge 6 rangs de printemps et de la demande chinoise soutenue. Pour la prochaine campagne, nous tablons sur une bonne récolte australienne et une moindre présence de la Chine sur sur le marché mondial (3,4 Mt contre 3,6 Mt cette année). Ces fondamentaux risquent de peser sur la prime », souligne Julien Darley. Selon lui, « la situation mondiale étant tout juste à l'équilibre, la France doit récupérer des segments de marché ». A contrario, la demande de malt se porte bien. La production mondiale de bière ne cesse de progresser pour atteindre, en 2014, environ 200 Mt, entraînant une demande mondiale de malt vers le haut à 22 Mt. En comptabilisant les productions locales de chaque pays, les échanges mondiaux sont évalués à 5,4 Mt. « L'Union européenne a exporté, en 2014, 2,5 Mt de malt, soit 46 % des échanges mondiaux, plaçant la communauté au rang de premier exportateur mondial », constate Julien Darley. La France a produit cette même année 1,5 Mt de malt, dont 80 % ont été exportés dans l'UE (0,4 Mt) et vers les pays tiers (0,8 Mt). Pour répondre à la demande qui continue de croître de 2 à 2,5 % chaque année, il faudrait en produire environ 27 Mt.

Les plus lus

Photo montant quelques graines de tournesol
Récolte 2025 : la déception se confirme sur le tournesol en France

Alors que la récolte de tournesol 2025 touche à sa fin, la déception domine dans les principaux bassins de production dans l’…

graines de soja dans la paume d'une main
Les accords commerciaux sur le soja entre la Chine et les Etats-Unis : faits et chiffres

Depuis le 20 octobre et jusqu’à ce jour, le marché mondial du soja est sous influence de la rencontre entre les président…

Photo en portrait d'Alexandre Everling
Deux nouvelles sociétés de courtage se lancent en céréales et en oléagineux

Après une expérience riche sur le marché des grains, Alexandre Everling s’est lancé en famille dans la création d’…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

champ sous un ciel nuageux, Creuse, octobre 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : le marché du tournesol est toujours tendu

Après des conditions météorologiques favorables aux récoltes d’automne ces dernières semaines, l’arrivée d’un front…

Champ de blé à Mercedes, province de Buenos Aires, Argentine.
Une moisson de blé annoncée exceptionnelle en Argentine

Le volume attendu des moissons de blé à peine engrangées dans les Pampas en Argentine s’annonce au minimum record de 23 Mt,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne