Aller au contenu principal

« La prime des orges brassicoles risque d'être remise en cause pour les prochaines campagnes »

Le taux de protéines et le recul des importations chinoises risquent de peser sur la prime des orges, s'est inquiétée la filière lors de la Journée Orges brassicoles, le 14 avril à Orléans. L'occasion d'évoquer les perspectives du marché du malt et de la céréale.

Forte de la qualité de ses orges brassicoles, de la stabilité de sa production et de ses bonnes variétés, la France tient une place de leader sur la scène internationale. « Malgré tout, certaines variétés françaises doivent encore être adoptées par les brasseurs afin de s'imposer sur le marché. Par exemple, 27 % d'entre eux ne souhaitent pas utiliser la variété Planet pour la simple raison qu'elle vient d'apparaître sur le marché », illustre Julien Darley, responsable des ventes chez Axéréal.

Taux de protéines inadaptés

Par ailleurs, les orges françaises ont souvent un taux de protéines insatisfaisant, au regard des 10,5 % préconisé pour rester compétitif sur le marché mondial. En effet, celles produites dans l'Hexagone sont dans une fourchette allant de 9,5 à 11,5 %. Cependant, les orges françaises restent très présentes sur la scène internationale. « Sur la campagne 2015/2016, le marché était à l'équilibre grâce aux ventes françaises d'orge 6 rangs de printemps et de la demande chinoise soutenue. Pour la prochaine campagne, nous tablons sur une bonne récolte australienne et une moindre présence de la Chine sur sur le marché mondial (3,4 Mt contre 3,6 Mt cette année). Ces fondamentaux risquent de peser sur la prime », souligne Julien Darley. Selon lui, « la situation mondiale étant tout juste à l'équilibre, la France doit récupérer des segments de marché ». A contrario, la demande de malt se porte bien. La production mondiale de bière ne cesse de progresser pour atteindre, en 2014, environ 200 Mt, entraînant une demande mondiale de malt vers le haut à 22 Mt. En comptabilisant les productions locales de chaque pays, les échanges mondiaux sont évalués à 5,4 Mt. « L'Union européenne a exporté, en 2014, 2,5 Mt de malt, soit 46 % des échanges mondiaux, plaçant la communauté au rang de premier exportateur mondial », constate Julien Darley. La France a produit cette même année 1,5 Mt de malt, dont 80 % ont été exportés dans l'UE (0,4 Mt) et vers les pays tiers (0,8 Mt). Pour répondre à la demande qui continue de croître de 2 à 2,5 % chaque année, il faudrait en produire environ 27 Mt.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne