Aller au contenu principal

Marchés
La plante maïs est un véritable pilier du développement alsacien

« Expertise des agriculteurs, contexte pédoclimatique, situation géographique qui favorise l’exportation, irrigation facilitée et perspectives de création d’emploi (font que) le maïs représente un véritable potentiel de développpement pour notre économie locale, (voire) nationale et mondiale », indique le Comptoir agricole, l’AGPM et le Crédit agricole Alsace Vosges, dans un dossier de presse commun, intitulé “Les enjeux économiques de la production de maïs en Alsace à l’horizon 2020”.

Une culture extrêmement rentable en Alsace
L’Alsace représente 10 % de la production française de maïs, grâce à la qualité de ses sols, son climat semi-continental et sa nappe phréatique. « Seuls 35 % des surfaces, implantées en sol profond, sont irriguées. » Le maïs est la première culture régionale, avec ses 145.000 ha travaillés par 7.227 producteurs (soit 60 % des exploitants agricoles). Sa filière génère 9.000 emplois en Alsace.
Ces atouts naturels et le savoir-faire des maïsiculteurs régionaux permettent de bons rendements (cf. graphique) : un hectare de terre produit 12 t de maïs, contre 7 t de blé. « Le maïs, qui nécessite peu de traitements phytosanitaires, constitue ainsi une culture rentable et compatible avec l’exercice d’une seconde activité. »

De nombreux débouchés
Un tiers du maïs alsacien est transformé sur place par deux amidonneries (Tereos Syral à Marckolsheim, et Roquette à Beinheim) et une semoulerie (Costimex à Strasbourg). Les deux tiers restants sont exportés via le Rhin vers les pays de l’Europe du Nord, pour approvisionner des fabricants d’aliments pour animaux, des amidonniers et des semouliers.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne