Aller au contenu principal

La Pétrie

Née il y a un peu plus d’un an à l’initiative de 13 moulins indépendants, La Pétrie rassemble maintenant 300 artisans boulangers français. Ce nouveau label qualité souhaite « révolutionner l’approche marketing de la profession » et la phase 1 du projet est désormais entérinée, avec une première boulangerie pilote entièrement conceptualisée. Conçu par Virginie Morel dans le cadre du projet de rénovation de la boulangerie familiale qu’elle dirige près de Saint-Dizier (Haute-Marne), le concept est prêt à prendre vie. Son interprétation est confiée à la Société Houot Agencement qui a établi le cahier des charges avec un impératif majeur : donner envie aux clients de revenir quotidiennement déguster le pain du jour. Le magasin doit « transpirer » une notion d’atelier et le concept doit être fondamentalement attaché à des critères de qualité et de traçabilité, d’authenticité des matériaux et, plus généralement, de l’ensemble de l’univers commercial. Totalement transformée en mai 2006, la boulangerie a dressé un premier bilan après cinq mois d’activité avec 30 % de fréquentation supplémentaire.

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Marché des céréales et du sucre du 13 au 20 août 2025 - Les prix du blé poursuivent leur baisse avec l’arrivée des récoltes de la mer Noire

L’évolution hebdomadaire des prix des céréales (blé tendre, blé dur, orge fourragère, orge de brasserie, maïs et autres…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

Marché des céréales du 19 août 2025 - Les bonnes perspectives pour les récoltes de blé en Russie et de maïs aux Etats-Unis tirent les prix mondiaux vers le bas

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 18 et le 19 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Marché des céréales du 28 août 2025 - Blé et maïs en hausse sur le Cbot mais en baisse sur Euronext

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 27 et le 28 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne