Aller au contenu principal

Filière brassicole
La petite brasserie en Amérique

Quand l’offre se standardise, certains brasseurs français misent sur l’originalité pour s’exporter

LE PORTE-DRAPEAU des petits brasseurs s’appelle Raymond Duyck, patron de la brasserie du même nom produisant la Jenlain, et président de la Commission des petites brasseries. Ce groupement, réunissant au sein de Brasseurs de France neufs artisans dont les volumes n’excèdent pas le 200.000 hl/an, souhaite donner un nouveau souffle, notamment à l’export.

Le marché nord-américain est la cible
    C’est au début des années 2000 que la commission des petites brasseries voit le jour afin de faire entendre leurs voix lors des négociations au sein de Brasseurs de France. Les producteurs de bières dites artisanales ont misé sur la qualité et l’image des produits français dans le monde pour tirer leur épingle du jeu. L’objectif est de promouvoir ces produits, souvents régionaux et aux recettes originales, afin de gagner des parts de marché à l’export face à l’offre standardisée des grands opérateurs de la brasserie. En effet, Raymond Duyck souligne que « les changements de comportements des consommateurs en France et à l’étranger font tendre à consommer moins de bière en privilégiant désormais la qualité à la quantité ». Selon lui, « ceci est une réelle opportunité de faire connaître les bières artisanales françaises qui se démarquent de l’offre industrielle ». Selon Ubifrance, la sophistication du marché américain de la bière impose une montée en gamme à laquelle les petits brasseurs français peuvent répondre. Des brasseries telles que Bourganel, proposant une bière ardéchoise aux marrons, ou Page 24, dont la spécialité à la rhubarbe fait fureur dans le Pas de Calais, souhaitent développer leurs ventes à l’international, même si leurs volumes n’excèdent pas les 4000 hl/an.

Se créer une identité outre-Atlantique
    La commission des petites brasseries, soutenue par Ubifrance et Sopexa, est en train de créer sa vitrine d’exportation à destination des États-Unis. La French Craft Brewers devrait ainsi voir le jour rapidement et permettre de faire connaître les bières artisanales françaises auprès des acheteurs américains. Dans cette optique, Ubifrance organisera la French Craft Beer Connection, du 13 au 17 septembre prochain à New York, puis à Chicago, afin que les acheteurs américains de bières artisanales rencontrent les petits brasseurs français. Le but de ces opérations est de mutualiser les actions de communication afin de faire gagner des parts de marché aux bières hexagonales sur les États-Unis, qui ne représentent que 0,007% des consommations US pour le moment. Si parmi les neuf brasseries de la commission certaines sont déjà implantées outre-Atlantique, l’idée est de faire progresser les consommations de dégustations en jouant sur la qualité.
    Pour les petits brasseurs, le retour aux terroirs afin de se démarquer de l’offre standardisée des bières dites “ de soif ” est porteur. Si les malts bios ne sont pas encore disponibles en grandes quantités, car « c’est encore trop tôt pour le marché » selon Raymond Duyck, des filières qualités se mettent en place. À l’exemple de “ Saveur en’or ”, marque collective de la région du Nord-Pas de Calais, qui devrait rapidement offrir des malts de qualité et issus de productions locales.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne