Aller au contenu principal

Nutrixo
La Pépite d’Ixo, l’innovation qui rend le pain complet « complètement bon ! »

Le produit breveté a été conçu pour être meilleur au goût et d’une texture plus agréable qu’un pain complet classique, tout en conservant les valeurs nutritionnelles et restant conforme au Recueil des usages du pain complet.

Conçue par Nutrixo, la Pépite d’Ixo est un ingrédient qui a pour vocation de rendre le pain complet plus appétent et ainsi en augmenter la consommation, afin d’améliorer l’apport nutritionnel en fibres, magnésium et vitamine B9. Si l’innovation, d’un point de vue marketing, n’est pas ciblée Senior, l’acteur européen de la meunerie et de la boulangerie table sur cette catégorie de consommateurs pour accroître ses ventes.

Un PAI naturel 100 % blé
« Nos Pépites d’Ixo proviennent de fractions traitées de grains de blé, selon deux technologies meunières, une par voie sèche et l’autre par voie humide, explique Frédéric Bredon, directeur R&D de Nutrixo. Pour un même apport nutritionnel, notre PAI (produit alimentaire intermédiaire, NDLR) a l’avantage de donner meilleur goût, une mie aérée et un aspect plus attrayant au pain complet. » Cette innovation est commercialisée, depuis août dernier, auprès des artisans boulangers, de la BVP industrielle et de la grande distribution, sous forme d’ingrédients, de farines ou de mixes.

Une innovation d’usage
Ces fractions de blé modifiées, qui permettent de garder l’appellation de pain complet, relèvent d’une innovation d’usage.
En supprimant l’amertume, l’astringence, le manque de volume et le recours aux additifs, Nutrixo espère augmenter la consommation du pain complet afin de faire profiter les consommateurs de ses apports nutritionnels bénéfiques. Le pain complet est de fait 2,3 fois plus contributeur à l’apport en fibres et en magnésium, et  1,5 fois en vitamine B9 que le pain blanc. « Notre stratégie a été de faire en sorte que notre produit soit dédié à tous, avec un rétrécissement naturel sur les seniors, une classe de consommateurs qui progresse », souligne Frédéric Bredon (cf. encadré).
Si les tests sensoriels effectués  ont prouvé que les 50-60 ans présentaient une meilleure acceptabilité du produit, quelle que soit la tranche d’âge, il est davantage accepté qu’un pain complet classique.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne