Aller au contenu principal

Nutrixo
La Pépite d’Ixo, l’innovation qui rend le pain complet « complètement bon ! »

Le produit breveté a été conçu pour être meilleur au goût et d’une texture plus agréable qu’un pain complet classique, tout en conservant les valeurs nutritionnelles et restant conforme au Recueil des usages du pain complet.

Conçue par Nutrixo, la Pépite d’Ixo est un ingrédient qui a pour vocation de rendre le pain complet plus appétent et ainsi en augmenter la consommation, afin d’améliorer l’apport nutritionnel en fibres, magnésium et vitamine B9. Si l’innovation, d’un point de vue marketing, n’est pas ciblée Senior, l’acteur européen de la meunerie et de la boulangerie table sur cette catégorie de consommateurs pour accroître ses ventes.

Un PAI naturel 100 % blé
« Nos Pépites d’Ixo proviennent de fractions traitées de grains de blé, selon deux technologies meunières, une par voie sèche et l’autre par voie humide, explique Frédéric Bredon, directeur R&D de Nutrixo. Pour un même apport nutritionnel, notre PAI (produit alimentaire intermédiaire, NDLR) a l’avantage de donner meilleur goût, une mie aérée et un aspect plus attrayant au pain complet. » Cette innovation est commercialisée, depuis août dernier, auprès des artisans boulangers, de la BVP industrielle et de la grande distribution, sous forme d’ingrédients, de farines ou de mixes.

Une innovation d’usage
Ces fractions de blé modifiées, qui permettent de garder l’appellation de pain complet, relèvent d’une innovation d’usage.
En supprimant l’amertume, l’astringence, le manque de volume et le recours aux additifs, Nutrixo espère augmenter la consommation du pain complet afin de faire profiter les consommateurs de ses apports nutritionnels bénéfiques. Le pain complet est de fait 2,3 fois plus contributeur à l’apport en fibres et en magnésium, et  1,5 fois en vitamine B9 que le pain blanc. « Notre stratégie a été de faire en sorte que notre produit soit dédié à tous, avec un rétrécissement naturel sur les seniors, une classe de consommateurs qui progresse », souligne Frédéric Bredon (cf. encadré).
Si les tests sensoriels effectués  ont prouvé que les 50-60 ans présentaient une meilleure acceptabilité du produit, quelle que soit la tranche d’âge, il est davantage accepté qu’un pain complet classique.

Les plus lus

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

Prix du soja sur le CBOT depuis le début de l'année 2025.
Le marché du soja au cœur de la tourmente en cette année 2025

Le Cyclope 2025 a été présenté à la presse, le 13 mai. Ce rapport annuel sur les grands marchés mondiaux des produits de base…

prix du blé tendre rendu Rouen, de l'orge fourragère rendu Rouen et du maïs rendu Bordeaux en juillet août 2024
L'incertitude domine les marchés des céréales quant à de supposés pourparlers entre la Chine et les États-Unis

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 24 et le 25 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Carte de la mer noire avec des flèches qui représentent les échanges de blé en mer Noire avec un graphique des cours du blé et le logo du CME Group
Le CME relance un contrat blé en mer Noire avec un indice Argus Media

CME Group, leader des marchés dérivés, lance un nouveau contrat à terme sur le blé de la mer Noire, effectif en juin. Ce…

Image d'un chargement de blé sur un cargo dans un port maritime.
Marché céréalier : l'Égypte s'intéresse au blé français, qu'en est-il de la Chine ?

 À l’issue de son conseil spécialisé mensuel, FranceAgriMer a présenté le 14 mai à la presse, la situation des marchés…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne