Nutrixo
La Pépite d’Ixo, l’innovation qui rend le pain complet « complètement bon ! »
Le produit breveté a été conçu pour être meilleur au goût et d’une texture plus agréable qu’un pain complet classique, tout en conservant les valeurs nutritionnelles et restant conforme au Recueil des usages du pain complet.

Conçue par Nutrixo, la Pépite d’Ixo est un ingrédient qui a pour vocation de rendre le pain complet plus appétent et ainsi en augmenter la consommation, afin d’améliorer l’apport nutritionnel en fibres, magnésium et vitamine B9. Si l’innovation, d’un point de vue marketing, n’est pas ciblée Senior, l’acteur européen de la meunerie et de la boulangerie table sur cette catégorie de consommateurs pour accroître ses ventes.
Un PAI naturel 100 % blé
« Nos Pépites d’Ixo proviennent de fractions traitées de grains de blé, selon deux technologies meunières, une par voie sèche et l’autre par voie humide, explique Frédéric Bredon, directeur R&D de Nutrixo. Pour un même apport nutritionnel, notre PAI (produit alimentaire intermédiaire, NDLR) a l’avantage de donner meilleur goût, une mie aérée et un aspect plus attrayant au pain complet. » Cette innovation est commercialisée, depuis août dernier, auprès des artisans boulangers, de la BVP industrielle et de la grande distribution, sous forme d’ingrédients, de farines ou de mixes.
Une innovation d’usage
Ces fractions de blé modifiées, qui permettent de garder l’appellation de pain complet, relèvent d’une innovation d’usage.
En supprimant l’amertume, l’astringence, le manque de volume et le recours aux additifs, Nutrixo espère augmenter la consommation du pain complet afin de faire profiter les consommateurs de ses apports nutritionnels bénéfiques. Le pain complet est de fait 2,3 fois plus contributeur à l’apport en fibres et en magnésium, et 1,5 fois en vitamine B9 que le pain blanc. « Notre stratégie a été de faire en sorte que notre produit soit dédié à tous, avec un rétrécissement naturel sur les seniors, une classe de consommateurs qui progresse », souligne Frédéric Bredon (cf. encadré).
Si les tests sensoriels effectués ont prouvé que les 50-60 ans présentaient une meilleure acceptabilité du produit, quelle que soit la tranche d’âge, il est davantage accepté qu’un pain complet classique.