Aller au contenu principal

Nutrixo
La Pépite d’Ixo, l’innovation qui rend le pain complet « complètement bon ! »

Le produit breveté a été conçu pour être meilleur au goût et d’une texture plus agréable qu’un pain complet classique, tout en conservant les valeurs nutritionnelles et restant conforme au Recueil des usages du pain complet.

Conçue par Nutrixo, la Pépite d’Ixo est un ingrédient qui a pour vocation de rendre le pain complet plus appétent et ainsi en augmenter la consommation, afin d’améliorer l’apport nutritionnel en fibres, magnésium et vitamine B9. Si l’innovation, d’un point de vue marketing, n’est pas ciblée Senior, l’acteur européen de la meunerie et de la boulangerie table sur cette catégorie de consommateurs pour accroître ses ventes.

Un PAI naturel 100 % blé
« Nos Pépites d’Ixo proviennent de fractions traitées de grains de blé, selon deux technologies meunières, une par voie sèche et l’autre par voie humide, explique Frédéric Bredon, directeur R&D de Nutrixo. Pour un même apport nutritionnel, notre PAI (produit alimentaire intermédiaire, NDLR) a l’avantage de donner meilleur goût, une mie aérée et un aspect plus attrayant au pain complet. » Cette innovation est commercialisée, depuis août dernier, auprès des artisans boulangers, de la BVP industrielle et de la grande distribution, sous forme d’ingrédients, de farines ou de mixes.

Une innovation d’usage
Ces fractions de blé modifiées, qui permettent de garder l’appellation de pain complet, relèvent d’une innovation d’usage.
En supprimant l’amertume, l’astringence, le manque de volume et le recours aux additifs, Nutrixo espère augmenter la consommation du pain complet afin de faire profiter les consommateurs de ses apports nutritionnels bénéfiques. Le pain complet est de fait 2,3 fois plus contributeur à l’apport en fibres et en magnésium, et  1,5 fois en vitamine B9 que le pain blanc. « Notre stratégie a été de faire en sorte que notre produit soit dédié à tous, avec un rétrécissement naturel sur les seniors, une classe de consommateurs qui progresse », souligne Frédéric Bredon (cf. encadré).
Si les tests sensoriels effectués  ont prouvé que les 50-60 ans présentaient une meilleure acceptabilité du produit, quelle que soit la tranche d’âge, il est davantage accepté qu’un pain complet classique.

Les plus lus

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

parcelle de blé dur dans les Bouches du Rhône
Moisson 2025 : un démarrage précoce et prometteur en Europe du Sud

Alors que la moisson a déjà débuté dans plusieurs pays au sud de l’Europe, les premières estimations tablent sur une…

De gauche à droite : Michel Waast (Moulins Waast), Tristan Wecxsteen (boulanger, Les pains de Tristan), Thierry Hache (Grainoble) et Émile Waast (Moulins Waast)
Blé biologique : des prix minimums en blé et maximums pour la farine dans les filières #AgroDiverSanté

Les Moulins Waast et Grainoble Bio ont mis en place un partenariat autour d’une filière semence-blé-farine-levain-pain bio en…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne