Aller au contenu principal

Prospective
La part de céréales consacrée aux biocarburants vouée à progresser

La demande de céréales restera forte en Europe dans les dix années à venir et les prix s’en ressentiront. Le paysage cultural devrait aussi évoluer.

La part de céréales de l’UE utilisée pour produire de l’énergie pourrait atteindre 8 % en 2022 contre 4 % aujourd’hui. Cela participera à soutenir les marchés des céréales, selon les estimations de la Commission européenne.

Après une détente ponctuelle, les prix des céréales repartiraient à la hausse
    Selon les perspectives à l’horizon 2022 réalisées par Bruxelles et présentées le 30 novembre, les prix des céréales devraient légèrement se tasser d’ici 2016... pour repartir à la hausse dans un second temps. Dans l’ensemble, ils devraient se maintenir à un niveau élevé dans un contexte de forte volatilité et de prix de l’énergie très hauts. Les prix des intrants, fertilisants et énergie, devraient par ailleurs continuer d’augmenter plus rapidement que celui des matières premières agricoles. Les services de la Commission européenne estiment que la demande européenne en céréales restera forte, la baisse de l’utilisation dans le secteur de l’alimentation animale étant compensée par l’augmentation de la transformation en biocarburants. Quelque 8 % des céréales pourraient être orientées vers ce débouché en 2022, contre 4 % aujourd’hui.

Plus de surfaces consacrées au maïs
    En termes de cultures, les analyses de la Commission européenne prévoient une poursuite de la concentration de la production autour de quelques espèces. Ainsi, les surfaces de maïs devraient augmenter de 11 %, pour atteindre 12 % de la sole de l’UE. Celles de blé tendre grignoteraient 3 % en superficie pour représenter 33 % de l’assolement. La sole de colza gagnerait 8 % (9 %) et le tournesol s’étendrait de 5 % (9 %). Les surfaces d’orge pourraient, quant à elles, reculer de 12 %, couvrant 19 % des terres de l’UE.

Les rendements européens augmentent moins vite que ceux de ses concurrents
    Par ailleurs, « l’offre en céréales de l’UE devrait répondre de manière moins dynamique que d’autres à la demande car nos rendements augmentent moins vite que nos concurrents », précise Tassos Haniotis, économiste en chef de la direction générale de l’Agriculture de la Commission européenne. Dans les dix années à venir, le rendement du blé augmenterait de 3 %, selon les projections établies par l’UE. Celui du maïs gagnerait, lui, 12 %, celui du colza de 11 % et celui du tournesol gonflerait de 13 %.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne