Aller au contenu principal

Prospective
La part de céréales consacrée aux biocarburants vouée à progresser

La demande de céréales restera forte en Europe dans les dix années à venir et les prix s’en ressentiront. Le paysage cultural devrait aussi évoluer.

La part de céréales de l’UE utilisée pour produire de l’énergie pourrait atteindre 8 % en 2022 contre 4 % aujourd’hui. Cela participera à soutenir les marchés des céréales, selon les estimations de la Commission européenne.

Après une détente ponctuelle, les prix des céréales repartiraient à la hausse
    Selon les perspectives à l’horizon 2022 réalisées par Bruxelles et présentées le 30 novembre, les prix des céréales devraient légèrement se tasser d’ici 2016... pour repartir à la hausse dans un second temps. Dans l’ensemble, ils devraient se maintenir à un niveau élevé dans un contexte de forte volatilité et de prix de l’énergie très hauts. Les prix des intrants, fertilisants et énergie, devraient par ailleurs continuer d’augmenter plus rapidement que celui des matières premières agricoles. Les services de la Commission européenne estiment que la demande européenne en céréales restera forte, la baisse de l’utilisation dans le secteur de l’alimentation animale étant compensée par l’augmentation de la transformation en biocarburants. Quelque 8 % des céréales pourraient être orientées vers ce débouché en 2022, contre 4 % aujourd’hui.

Plus de surfaces consacrées au maïs
    En termes de cultures, les analyses de la Commission européenne prévoient une poursuite de la concentration de la production autour de quelques espèces. Ainsi, les surfaces de maïs devraient augmenter de 11 %, pour atteindre 12 % de la sole de l’UE. Celles de blé tendre grignoteraient 3 % en superficie pour représenter 33 % de l’assolement. La sole de colza gagnerait 8 % (9 %) et le tournesol s’étendrait de 5 % (9 %). Les surfaces d’orge pourraient, quant à elles, reculer de 12 %, couvrant 19 % des terres de l’UE.

Les rendements européens augmentent moins vite que ceux de ses concurrents
    Par ailleurs, « l’offre en céréales de l’UE devrait répondre de manière moins dynamique que d’autres à la demande car nos rendements augmentent moins vite que nos concurrents », précise Tassos Haniotis, économiste en chef de la direction générale de l’Agriculture de la Commission européenne. Dans les dix années à venir, le rendement du blé augmenterait de 3 %, selon les projections établies par l’UE. Celui du maïs gagnerait, lui, 12 %, celui du colza de 11 % et celui du tournesol gonflerait de 13 %.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne