Aller au contenu principal

Logistique
La palette couche, la bête noire des industriels de la filière agoalimentaire

« Un camion d'une capacité de 33 palettes au sol peut contenir, chez nous, jusqu'à 160 palettes intercalaires en bois en séparation de produits, pour répondre au cahier des charges de clients distributeurs. Des enseignes qui, grâce à cette préparation de commande en palette couche (cf. photo) faite en amont chez l'industriel, gagnent du temps en réception de marchandises, témoigne David Brissard, DG d'Iris Logistique, filiale de Sénagral (entité à 50/50 Agrial et Senoble). C'est un gain de productivité pour le client, qui se traduit par une augmentation du coût de transport chez l'industriel, étant donné que nous ne lui facturons que ce qu'il accepte de payer, aucune ligne “logistique palette” n'apparaissant sur les factures ! » Ainsi, un camion qui pourrait rouler à 24 t de charge utile, va en transporter que 7-8 t.

Une pratique franco-française

« Depuis le milieu des années 2000, les enseignes nationales passent d'une gestion de leurs marchandises en flux stocké à une logistique en flux tendu, pratique purement française, qui fait porter le poids du stock par l'industriel, avec en concomitance une explosion du besoin en palette, dénonce David Brissard. Aujourd'hui, 80 % des plateformes hexagonales que nous livrons le sont six fois par semaine en palette couche, alors que nous expédions à l'étranger des palettes complètes. »

Les plus lus

pain avec logo filière CRC
Meunerie : Auchan se désengage de la filière CRC

Le groupe Auchan, qui utilisait de la farine CRC dans ses ateliers de boulangerie-viennoiserie-pâtisserie depuis 2018, a…

À gauche, un agriculteur français observe des épis de blé dans un champ où flotte le drapeau tricolore ; à droite, un cargo est en cours de chargement de céréales au port.
Exportations céréalières : « L'origine française connaît un regain d’intérêt sur cette deuxième partie de campagne »

À l’issue de son conseil spécialisé du 18 juin, FranceAgriMer a fait le point sur la situation des marchés céréaliers, lors d’…

culture de maïs sur fond de ciel bleu nuageux.
Moisson 2025 : une semaine décisive pour le potentiel de production des cultures de printemps

Pois, féveroles, orges, maïs, tournesols… Les cultures de printemps tiennent bon, mais les fortes températures inquiètent.

parcelle de blé dur dans les Bouches du Rhône
Moisson 2025 : un démarrage précoce et prometteur en Europe du Sud

Alors que la moisson a déjà débuté dans plusieurs pays au sud de l’Europe, les premières estimations tablent sur une…

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

De gauche à droite : Michel Waast (Moulins Waast), Tristan Wecxsteen (boulanger, Les pains de Tristan), Thierry Hache (Grainoble) et Émile Waast (Moulins Waast)
Blé biologique : des prix minimums en blé et maximums pour la farine dans les filières #AgroDiverSanté

Les Moulins Waast et Grainoble Bio ont mis en place un partenariat autour d’une filière semence-blé-farine-levain-pain bio en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne