Aller au contenu principal

La nouvelle donne réglementaire

Le règlement communautaire 1068/2005 du 6 juillet 2005 a modifié les conditions de prise en charge des céréales par les organismes d’intervention. Conformément à l’article 2 de ce texte, la définition de la qualité saine, loyale et marchande implique que les céréales ne dépassent pas les niveaux maximaux admissibles de contaminants. Depuis le 1 er novembre 2005, le blé tendre et le blé dur offerts à l’intervention doivent répondre aux exigences du réglement 856/2005 de la Commission européenne fixant les seuils applicables aux fusariotoxines à partir du 1 er juillet 2006. Dans ce contexte, l’Onic a mis en place une analyse de risque pour déterminer les lots d’intervention qui devront faire l’objet d’une analyse de contaminants avant leur prise en charge afin de vérifier le caractère interventionnable des céréales à l’entrée.

Dans le même temps, force est de constater que la procédure réglementaire en matière d’échantillonnage s’avère difficile à appliquer pour des raisons à la fois techniques et économiques. L’onic avec l’appui de toute la filière, et sur la base des travaux de l’Irtac, a mené une réflexion permettant de proposer à la Commission européenne une méthode alternative dans le cadre des analyses de contaminants applicable dès la campagne d’intervention 2005/2006. L’implication forte de l’Onic devrait permettre la diffusion, au 1 er juillet 2006, d’un guide d’orientation rédigé par Bruxelles. Prévu dans le cadre du projet de règlement SANCO/1721/2005 voté et en cours de publication, ce guide permettra de simplifier la méthode d’échantillonnage pour la procédure d’intervention.

Les plus lus

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Poulets autour d'une mangeoire, plaine de granulés.
Acides aminés : quel impact des taxes antidumping pour la nutrition animale européenne ?

Les taxes antidumping, mises en place par l’Union européenne sur certains nutriments comme la lysine, la valine et le chlorure…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

participants à la bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse au Casino barrière de Deauville le 12 septembre 2025
Bourse décentralisée de Deauville : incertitudes sur les destinations du blé français

La Bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse à Deauville le 12 septembre a réuni 160 participants. Les opérateurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne