Aller au contenu principal

La nouvelle donne réglementaire

Le règlement communautaire 1068/2005 du 6 juillet 2005 a modifié les conditions de prise en charge des céréales par les organismes d’intervention. Conformément à l’article 2 de ce texte, la définition de la qualité saine, loyale et marchande implique que les céréales ne dépassent pas les niveaux maximaux admissibles de contaminants. Depuis le 1 er novembre 2005, le blé tendre et le blé dur offerts à l’intervention doivent répondre aux exigences du réglement 856/2005 de la Commission européenne fixant les seuils applicables aux fusariotoxines à partir du 1 er juillet 2006. Dans ce contexte, l’Onic a mis en place une analyse de risque pour déterminer les lots d’intervention qui devront faire l’objet d’une analyse de contaminants avant leur prise en charge afin de vérifier le caractère interventionnable des céréales à l’entrée.

Dans le même temps, force est de constater que la procédure réglementaire en matière d’échantillonnage s’avère difficile à appliquer pour des raisons à la fois techniques et économiques. L’onic avec l’appui de toute la filière, et sur la base des travaux de l’Irtac, a mené une réflexion permettant de proposer à la Commission européenne une méthode alternative dans le cadre des analyses de contaminants applicable dès la campagne d’intervention 2005/2006. L’implication forte de l’Onic devrait permettre la diffusion, au 1 er juillet 2006, d’un guide d’orientation rédigé par Bruxelles. Prévu dans le cadre du projet de règlement SANCO/1721/2005 voté et en cours de publication, ce guide permettra de simplifier la méthode d’échantillonnage pour la procédure d’intervention.

Les plus lus

Photo montant quelques graines de tournesol
Récolte 2025 : la déception se confirme sur le tournesol en France

Alors que la récolte de tournesol 2025 touche à sa fin, la déception domine dans les principaux bassins de production dans l’…

graines de soja dans la paume d'une main
Les accords commerciaux sur le soja entre la Chine et les Etats-Unis : faits et chiffres

Depuis le 20 octobre et jusqu’à ce jour, le marché mondial du soja est sous influence de la rencontre entre les président…

Photo en portrait d'Alexandre Everling
Deux nouvelles sociétés de courtage se lancent en céréales et en oléagineux

Après une expérience riche sur le marché des grains, Alexandre Everling s’est lancé en famille dans la création d’…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

champ sous un ciel nuageux, Creuse, octobre 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : le marché du tournesol est toujours tendu

Après des conditions météorologiques favorables aux récoltes d’automne ces dernières semaines, l’arrivée d’un front…

Champ de blé à Mercedes, province de Buenos Aires, Argentine.
Une moisson de blé annoncée exceptionnelle en Argentine

Le volume attendu des moissons de blé à peine engrangées dans les Pampas en Argentine s’annonce au minimum record de 23 Mt,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne