Aller au contenu principal

La navette ferroviaire de Sénalia profite de nouveaux wagons high-tech

Accroissement du volume de grains transporté, amélioration des cadences de chargement et déchargement, confort d'utilisation, ce nouveau matériel multiplie les points positifs.

« Depuis début mai, Forwardis, le commissionnaire de transport qui s'occupe de la partie opérationnelle de notre navette ferroviaire, a mis à notre disposition une nouvelle rame de 21 wagons performants en termes de chargement/déchargement et de sécurité, qui nous permet de gagner 10 % de poids chargé par rapport aux anciens wagons datant d'une trentaine d'années », se réjouit Nicolas de Boishébert, responsable des relations Amont à Sénalia. Le tonnage de grains chargé par wagon passe de 60 à 67 t. « Outre l'apport de confort de travail, notre objectif est d'augmenter nos capacités de transport, afin de développer le report modal de nos coopératives partenaires », explique-t-il.

Gain de compétitivité à la clef

« Les premiers retours de nos équipes sont très positifs puisqu'ils ne mettent pas plus de temps pour charger les 150 t de grains supplémentaires par train, grâce à une ouverture plus large des capots, qui sont désormais actionnables depuis le sol, argumente Nicolas de Boishébert. Concernant le déchargement, les équipes gagnent même du temps, à la faveur du remplacement des anciennes “trappes à volant” (qui nécessitaient un travail long et difficile d'ouverture avec un vieil outil) par des “trappes à casque” obliques (supportant moins de poids de grains), manœuvrables à la main par un simple levier. »

Lancée il y a deux ans, la navette ferroviaire de Sénalia compte trois trains par semaine et transporte 200.000 t/an de marchandises, principalement du blé tendre et de l'orge (fourragère ou brassicole, selon le marché), en provenance de Champagne, Est Picardie et Est Bassin parisien. « Grâce à la régularité des flux, les trois coopératives qui nous accompagnent dans cette solution logistique – Vivescia, Valfrance et Acolyance – ont pu obtenir une plus grande efficacité et des tarifs intéressants. »

Les plus lus

Illustration de Donald Trump et Xi Jinping s’affrontant dans un bras de fer, symbolisant la rivalité commerciale entre les États-Unis et la Chine.
Taxes douanières : Donald Trump est-il en train de pousser les acheteurs chinois vers l’orge française ?

Lors du colloque du 3 avril sur les orges brassicoles à Orléans, Alexis Garnot, trader chez Soufflet Négoce, a alerté sur les…

Illustration d’un port de commerce avec des grues, un navire cargo et un tas de blé symbolisant les exportations céréalières françaises vers l’étranger
Taxes douanières de Donald Trump : FranceAgriMer confirme le manque de visibilité sur le prix des céréales

FranceAgriMer a présenté le 16 avril la situation des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français pour le mois…

Damien Cariou fondateur et CEO de Syndev téléphone à la main dans un champ
Agriculture régénérative : Comment gérer la donnée au sein d'une filière ?

Les filières engagées dans l’agriculture régénérative et/ou bas carbone font face à des besoins croissants dans la gestion des…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Alexis Garnot fait une intervention pour présenter la tendance marché 2025 des orges brassicoles lors du colloque Arvalis des orges brassicoles du 3 avril à Orléans.
« La prime brassicole de 50 €/t est actuellement peut-être un peu chère dans le contexte de marché présent », alerte Alexis Garnot

Dans le cadre du colloque sur les orges brassicoles, organisé par Arvalis le 3 avril à Orléans, Alexis Garnot, trader chez…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne