Aller au contenu principal

Marchés
La montée en puissance du tourteau high-pro

Ces dernières années, la consommation française de tourteau de soja s’est repliée au profit des tourteaux de colza et de tournesol (cf. graphique). Et les tourteaux de tournesol high-pro prennent de plus en plus d’importance. « Avec leur haut taux de protéines, ils ont pu s’imposer dans les formules d’aliments du bétail, et notamment en volailles », a constaté Patricia Le Cadre, directrice du Céréopa, lors de la journée Vigie Matières premières le 26 novembre. En 2012, deux tiers des tourteaux de tournesol utilisés par les Fab étaient high-pro, contre environ un tiers en 2006. Par ailleurs, il existe également un switch de la trituration hexagonale de colza vers celle de tournesol, estimées respectivement à 4,5 et 1,5 Mt sur 2013/2014. « Cette année, les marges de trituration du tournesol étaient bien supérieures à celle de colza, note Benjamin Jasserand, trader en tourteaux chez Saipol. Chez nous, l’usine de Bassens est passée sur du high-pro. Et le site de Venette s’arrête, ce qui enlève 250.000 t de trituration de colza. »

L’origine Europe de l’Est de plus en plus présente
Historiquement en Europe de l’Ouest, il n’y a pas de décorticage des graines de tournesol, étape nécessaire pour obtenir du high-pro. En revanche, ce processus est utilisé en Europe de l’Est, notamment en Bulgarie, Roumanie, Ukraine et Russie. En cinq à six ans, les productions de tournesol russe et ukrainienne ont quasiment doublé, à respectivement 9,3 et 9,8 Mt sur 2013/2014. Les deux pays devraient, chacun, exporter 1,6 et 3,6 Mt de tourteaux high-pro sur 2013/2014, soit presque 90 % des échanges mondiaux. « D’après nos échos, c’est une culture facile à suivre, moins technique que le colza, peu exigeante en intrants, et surtout les triturateurs locaux ont leurs usines calibrées sur du tournesol high-pro, donc ils perdent en rendement lorsqu’ils basculent sur du colza, explique Benjamin Jasserand. Leur marché local n’est pas important, et au-delà de la France, la demande est soutenue sur l’ensemble du bassin méditerranéen, ainsi que sur la Turquie. Cette dernière est une sorte de plaque tournante. Souvent, la moitié de ce qu’elle achète, repart vers l’export. Elle importe environ 730.000 t de tourteaux high-pro et devrait dépasser 1 Mt d’ici deux à trois ans. En termes de ratio, nous regardons toujours le colza/soja, mais de plus en plus le colza/high-pro. »
« En ce qui concerne la parité €/$, il faut savoir que le marché du colza est en euro et celui du tournesol en dollar. Quand le dollar dépasse 1,38, il y a des choses à faire sur le high-pro », confie le trader de Saipol.

Les plus lus

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

participants à la bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse au Casino barrière de Deauville le 12 septembre 2025
Bourse décentralisée de Deauville : incertitudes sur les destinations du blé français

La Bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse à Deauville le 12 septembre a réuni 160 participants. Les opérateurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne