Aller au contenu principal

Marchés
La montée en puissance du tourteau high-pro

Ces dernières années, la consommation française de tourteau de soja s’est repliée au profit des tourteaux de colza et de tournesol (cf. graphique). Et les tourteaux de tournesol high-pro prennent de plus en plus d’importance. « Avec leur haut taux de protéines, ils ont pu s’imposer dans les formules d’aliments du bétail, et notamment en volailles », a constaté Patricia Le Cadre, directrice du Céréopa, lors de la journée Vigie Matières premières le 26 novembre. En 2012, deux tiers des tourteaux de tournesol utilisés par les Fab étaient high-pro, contre environ un tiers en 2006. Par ailleurs, il existe également un switch de la trituration hexagonale de colza vers celle de tournesol, estimées respectivement à 4,5 et 1,5 Mt sur 2013/2014. « Cette année, les marges de trituration du tournesol étaient bien supérieures à celle de colza, note Benjamin Jasserand, trader en tourteaux chez Saipol. Chez nous, l’usine de Bassens est passée sur du high-pro. Et le site de Venette s’arrête, ce qui enlève 250.000 t de trituration de colza. »

L’origine Europe de l’Est de plus en plus présente
Historiquement en Europe de l’Ouest, il n’y a pas de décorticage des graines de tournesol, étape nécessaire pour obtenir du high-pro. En revanche, ce processus est utilisé en Europe de l’Est, notamment en Bulgarie, Roumanie, Ukraine et Russie. En cinq à six ans, les productions de tournesol russe et ukrainienne ont quasiment doublé, à respectivement 9,3 et 9,8 Mt sur 2013/2014. Les deux pays devraient, chacun, exporter 1,6 et 3,6 Mt de tourteaux high-pro sur 2013/2014, soit presque 90 % des échanges mondiaux. « D’après nos échos, c’est une culture facile à suivre, moins technique que le colza, peu exigeante en intrants, et surtout les triturateurs locaux ont leurs usines calibrées sur du tournesol high-pro, donc ils perdent en rendement lorsqu’ils basculent sur du colza, explique Benjamin Jasserand. Leur marché local n’est pas important, et au-delà de la France, la demande est soutenue sur l’ensemble du bassin méditerranéen, ainsi que sur la Turquie. Cette dernière est une sorte de plaque tournante. Souvent, la moitié de ce qu’elle achète, repart vers l’export. Elle importe environ 730.000 t de tourteaux high-pro et devrait dépasser 1 Mt d’ici deux à trois ans. En termes de ratio, nous regardons toujours le colza/soja, mais de plus en plus le colza/high-pro. »
« En ce qui concerne la parité €/$, il faut savoir que le marché du colza est en euro et celui du tournesol en dollar. Quand le dollar dépasse 1,38, il y a des choses à faire sur le high-pro », confie le trader de Saipol.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne