Aller au contenu principal

Marchés
La montée en puissance du tourteau high-pro

Ces dernières années, la consommation française de tourteau de soja s’est repliée au profit des tourteaux de colza et de tournesol (cf. graphique). Et les tourteaux de tournesol high-pro prennent de plus en plus d’importance. « Avec leur haut taux de protéines, ils ont pu s’imposer dans les formules d’aliments du bétail, et notamment en volailles », a constaté Patricia Le Cadre, directrice du Céréopa, lors de la journée Vigie Matières premières le 26 novembre. En 2012, deux tiers des tourteaux de tournesol utilisés par les Fab étaient high-pro, contre environ un tiers en 2006. Par ailleurs, il existe également un switch de la trituration hexagonale de colza vers celle de tournesol, estimées respectivement à 4,5 et 1,5 Mt sur 2013/2014. « Cette année, les marges de trituration du tournesol étaient bien supérieures à celle de colza, note Benjamin Jasserand, trader en tourteaux chez Saipol. Chez nous, l’usine de Bassens est passée sur du high-pro. Et le site de Venette s’arrête, ce qui enlève 250.000 t de trituration de colza. »

L’origine Europe de l’Est de plus en plus présente
Historiquement en Europe de l’Ouest, il n’y a pas de décorticage des graines de tournesol, étape nécessaire pour obtenir du high-pro. En revanche, ce processus est utilisé en Europe de l’Est, notamment en Bulgarie, Roumanie, Ukraine et Russie. En cinq à six ans, les productions de tournesol russe et ukrainienne ont quasiment doublé, à respectivement 9,3 et 9,8 Mt sur 2013/2014. Les deux pays devraient, chacun, exporter 1,6 et 3,6 Mt de tourteaux high-pro sur 2013/2014, soit presque 90 % des échanges mondiaux. « D’après nos échos, c’est une culture facile à suivre, moins technique que le colza, peu exigeante en intrants, et surtout les triturateurs locaux ont leurs usines calibrées sur du tournesol high-pro, donc ils perdent en rendement lorsqu’ils basculent sur du colza, explique Benjamin Jasserand. Leur marché local n’est pas important, et au-delà de la France, la demande est soutenue sur l’ensemble du bassin méditerranéen, ainsi que sur la Turquie. Cette dernière est une sorte de plaque tournante. Souvent, la moitié de ce qu’elle achète, repart vers l’export. Elle importe environ 730.000 t de tourteaux high-pro et devrait dépasser 1 Mt d’ici deux à trois ans. En termes de ratio, nous regardons toujours le colza/soja, mais de plus en plus le colza/high-pro. »
« En ce qui concerne la parité €/$, il faut savoir que le marché du colza est en euro et celui du tournesol en dollar. Quand le dollar dépasse 1,38, il y a des choses à faire sur le high-pro », confie le trader de Saipol.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne