Aller au contenu principal

La mise au vert s'accélère

La maire de Paris, Anne Hidalgo, a confirmé sa volonté d'instaurer, pour des raisons de santé publique, une zone à “basses émissions” de particules fines, et d'enclencher la phase opérationnelle au plus vite. Avec des annonces qui ont semblé pour certains précipitées. Avec ce projet, la capitale française est pourtant loin de faire figure de pionnière. Plus de 200 villes européennes se sont déjà créées une zone à pollution light. Il faut avouer que cela aurait pu faire mauvais genre, alors que la France, qui organisera la grande rencontre sur le Climat fin 2015, entend se montrer exemplaire en matière de développement durable. La capitale s'apprête à accueillir pas moins de 40.000 participants de tous horizons ! La préparation de la conférence planétaire a d'ailleurs été à l'ordre du jour du conseil des Ministres du 28 janvier. L'exécutif se met en ordre de bataille pour que des objectifs et moyens d'action, pour maintenir le réchauffement climatique en deçà des 2°C, soient arrêtés lors de cette conférence. Et qu'ils recueillent l'adhésion d'un maximum de nations. Parmi les leviers nationaux pour faire figure de modèle, la loi sur la Transition énergétique, ou encore l'Agroécologie et le plan Écophyto 2. Du côté des agriculteurs, aussi, on sert les rangs : « réduire arbitrairement les quantités de produits phytosanitaires est illusoire tant que les solutions prônées pour y parvenir ne sont pas disponibles », insiste Orama dans un communiqué. Le syndicat défend le recours à l'innovation technologique « pour parer les impacts indésirables que peut avoir l'indispensable utilisation des produits phytosanitaires », sur l'environnement et la santé publique.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne