Aller au contenu principal

La Minoterie Dupuy-Couturier adepte du "Respectus Panis"

« Le process de fabrication du pain est intéressant pour les entreprises et la méthode est facile à reproduire au quotidien », a indiqué François-Tony Dupuy, directeur commercial de la Minoterie Dupuy-Couturier à L’Étrat (Loire), suite à la présentation des recettes de la méthode de panification "Respectus Panis" des Ambassadeurs du pain (cf. LD-LPM du 21 mars).

Farine riche en assise protéique

« L’utilisation de notre farine par des ambassadeurs comme Thomas Planchot nous amène à continuer de nous approvisionner auprès de producteurs bio français et ce malgré les aléas que peut rencontrer la filière », précise François-Tony Dupuy. La farine bio employée lors de la démonstration de la fabrication du "pain intégral" (farine intégrale, eau, sel, levain) contenait plus d’assise protéique que les farines "classiques". La couche d’assise protéique est extraite par un procédé de mouture spécifique (BorsaKowsky) et possède une valeur nutritionnelle intéressante. Par cette technique, le son "brut" présent habituellement dans les farines est remplacé au cours de la mouture par de l’assise protéique permettant d’obtenir des farines très fines et des couleurs homogènes. « Plus une farine possède un taux de cendres élevé et plus le process de mouture BorsaKowsky est pertinent », complète le spécialiste. Par ailleurs, ce dernier insiste sur la composition de ses farines bio produites à base de "pur" blé bio, sans aucun ajout de gluten ou d’enzyme. Pour répondre aux attentes des Ambassadeurs, la Minoterie Dupuy-Couturier va continuer à leur fournir des farines bio 100 % blé, à multiples usages. Elle voudrait développer de nouvelles variétés de blé bio et travailler sur des variétés anciennes, notamment en conventionnel, via des partenariats avec des producteurs sur des terroirs particuliers. La minoterie participera aussi avec l’Association à l’organisation du prochain Mondial du pain à Nantes (du 22 au 24 octobre).

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Culture de soja.
La profession agricole veut profiter du nouveau report du RDUE pour le simplifier

Pour la seconde fois, la Commission européenne propose de reporter d’un an l’entrée en application de la RDUE, la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne