Aller au contenu principal

Actualités
La meunerie contre la clause de renégociation de la loi de Conso

« Nous ne souhaitons pas que nos produits soient couverts par cette obligation de renégociation prévue dans les textes par méconnaissances de nos modes de fonctionnement en la matière », a déclaré Joseph Nicot, président de la l’Association nationale de la meunerie française, qui tenait sa convention annuelle à Paris le 12 septembre. Contrairement à l’Ania, la meunerie ne souhaite pas être associée au dispositif de renégociation des prix prévu par la loi de Consommation, débattue au Sénat, en cas de forte volatilité des prix.

Les outils de couverture de risques seraient suffisants
 « Des professions comme les nôtres, et c’est la position commune que nous avons prise avec l’IPTA (Industries de première transformation agricole), regroupant la meunerie, les corps gras, les sucriers et les amidonniers, ont, depuis la flambée des cours du blé en 2007, su s’adapter par l’utilisation d’outils comme les marchés à terme, qui aujourd’hui orientent, pour ne pas dire déterminent, le prix d’achat de nos matières premières », explique le président de la meunerie française. En d’autres termes, les industriels n’auraient pas besoin de la clause prévue à l’article 62 de la Loi de Consommation  au Sénat. Des amendements, prévoyant d’inscrire dans la loi les produits concernés, exluant les produits céréaliers, sont défendus par les sénateurs Jean Bizet et Sophie Primas. S’exprimant lors de la Convention, Jean-Luc Angot de la DGAL a confirmé que la liste des produits serait définie par décret.

Plus de protéines dans le blé
«Certains pays n’hésitent plus à importer du blé kazakh, naturellement riche en protéines. Nous, nous souhaitons continuer de nous approvisionner en blé français», a déclaré Joseph Nicot. La demande des consommateurs en brioches, pain au lait, ou encore l’évolution des process de fabrication de leurs clients nécessitent l’utilisation de blés riches en protéines pour la production de farines. « Des voies de progrès sont réalisables et réalistes sans pour autant faire fi des attentes environnementales de nos concitoyens. Mais, il faut laisser du temps au temps », a conclu le président de l’ANMF.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Sac de semences de sarrasin. Semis. Main d'agriculteur.
Céréales et oléoprotéagineux bio : réglages de prix en maïs, soja et sarrasin

Alors que les récoltes d’automne bio touchent à leur fin, les prévisions seraient en passe d’être réajustées. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne