Aller au contenu principal

Actualités
La meunerie contre la clause de renégociation de la loi de Conso

« Nous ne souhaitons pas que nos produits soient couverts par cette obligation de renégociation prévue dans les textes par méconnaissances de nos modes de fonctionnement en la matière », a déclaré Joseph Nicot, président de la l’Association nationale de la meunerie française, qui tenait sa convention annuelle à Paris le 12 septembre. Contrairement à l’Ania, la meunerie ne souhaite pas être associée au dispositif de renégociation des prix prévu par la loi de Consommation, débattue au Sénat, en cas de forte volatilité des prix.

Les outils de couverture de risques seraient suffisants
 « Des professions comme les nôtres, et c’est la position commune que nous avons prise avec l’IPTA (Industries de première transformation agricole), regroupant la meunerie, les corps gras, les sucriers et les amidonniers, ont, depuis la flambée des cours du blé en 2007, su s’adapter par l’utilisation d’outils comme les marchés à terme, qui aujourd’hui orientent, pour ne pas dire déterminent, le prix d’achat de nos matières premières », explique le président de la meunerie française. En d’autres termes, les industriels n’auraient pas besoin de la clause prévue à l’article 62 de la Loi de Consommation  au Sénat. Des amendements, prévoyant d’inscrire dans la loi les produits concernés, exluant les produits céréaliers, sont défendus par les sénateurs Jean Bizet et Sophie Primas. S’exprimant lors de la Convention, Jean-Luc Angot de la DGAL a confirmé que la liste des produits serait définie par décret.

Plus de protéines dans le blé
«Certains pays n’hésitent plus à importer du blé kazakh, naturellement riche en protéines. Nous, nous souhaitons continuer de nous approvisionner en blé français», a déclaré Joseph Nicot. La demande des consommateurs en brioches, pain au lait, ou encore l’évolution des process de fabrication de leurs clients nécessitent l’utilisation de blés riches en protéines pour la production de farines. « Des voies de progrès sont réalisables et réalistes sans pour autant faire fi des attentes environnementales de nos concitoyens. Mais, il faut laisser du temps au temps », a conclu le président de l’ANMF.

Les plus lus

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

Poulets autour d'une mangeoire, plaine de granulés.
Acides aminés : quel impact des taxes antidumping pour la nutrition animale européenne ?

Les taxes antidumping, mises en place par l’Union européenne sur certains nutriments comme la lysine, la valine et le chlorure…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne