Aller au contenu principal

La mer Noire, fortement attendue à l'export en blé

« Avec une récolte de blé de 60 Mt, et un potentiel d'export estimé à 23-24 Mt, la réserve de blé meunier sera en Russie » pour cette campagne céréalière 2014/2015, estime Véronique Fradin de Stratégie Grains, intervenant lors de l'Ukrainian Grain Congress, organisé dans les locaux d'Euronext à Paris du 8 au 10 septembre. Un constat qui s'appuie sur une récolte en retrait en Amérique du Nord et en progression en Europe, avec une baisse considérable des quantités de blés meuniers dans l'UE. La récolte française, qui ne brille pas en termes de qualité, pourrait toutefois profiter d'opportunités en débouché fourrager.

Près de 37,5 Mt de blé pourraient être exportées depuis la mer Noire en 2014/2015

Pour la campagne commerciale 2014/2015, le potentiel d'exportation en blé tendre du trio Russie/Ukraine/Kazakhstan s'élèverait à 37,4 Mt, contre 32,9 l'an passé, selon les données de Stratégie Grains. Pour l'Ukraine, APK Inform estime les expéditions de blé à 9,4 Mt, contre 9,3 Mt l'an passé. En face, les États-Unis et l'Union européenne à 28 seraient en mesure d'expédier, respectivement, 24,4 Mt (31,4 Mt l'an dernier) et 24 Mt (30 Mt). Quant à l'hémisphère Sud, s'il est encore tôt pour être catégorique, la récolte de l'Argentine devrait lui permettre d'être présente à l'export avec un potentiel de 6,1 Mt, contre 1,2 Mt l'an passé. Une progression qui pourrait alimenter le Brésil au détriment de l'offre US, selon Véronique Fradin. Maroc et Algérie pourraient aussi être preneurs, perturbant ainsi le débouché français. Pour l'heure, les dernières informations portuaires attestent d'un ralentissement net des expéditions de blés français vers pays tiers. Notamment sur le port de Rouen où Sénalia a annoncé, le 11 septembre, la suspension des réceptions dans ses installations « en l'absence de perspective de chargement de navires et compte tenu du taux de remplissage de ses silos ». Pour autant, l'estimations des blés français exportés sur 2014/2015, selon FranceAgriMer (cf. p.6), reste très correcte à 8 Mt contre 12,2 Mt en 2013/2014, qui était une très bonne année. Notons que le blé fourrager français, récolté en grande quantité cette année, pourrait se distinguer sur le marché de l'export Pays tiers. « Le blé fourrager hexagonal concurrence le blé ukrainien cette année, c'est assez atypique », relevait Véronique Fradin, ajoutant que la Corée du Sud serait intéressée par notre origine.

Les plus lus

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

sclérotes d'ergot de seigle dans un épi
Alcaloïdes d’ergot : « À l’heure actuelle, nous ne sommes pas en mesure de faire face à la baisse des seuils »

Après une récolte 2024 marquée par une forte contamination par l’ergot de seigle, la filière céréalière tire la sonnette d’…

Champ de blé blond, en Creuse, en juillet 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : rendements corrects et prix en repli sur le rapproché

Alors que les moissons bio s’enchaînent partout en France, dans des conditions caniculaires la semaine dernière et un peu…

Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.
Moisson 2025 : de bons rendements en colza avec quelques hétérogénéités

Avec une moisson 2025 particulièrement précoce, plusieurs groupes coopératifs ont déjà effectué le bilan de ce millésime. En…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne