Aller au contenu principal

La main dans le pot d’OGM

« Du miel et des compléments alimentaires contenant du pollen issu d’un OGM sont des denrées alimentaires produites à partir d’OGM qui ne peuvent être commercialisées sans autorisation préalable », affirme la Cour européenne de justice dans un arrêt rendu mardi dans le cadre d’un procès opposant un apiculteur allemand au Land de Bavière, dont des terrains accueillaient des essais de maïs MON 810 de la firme Monsanto. Même si la décision de la cour européenne de justice ne condamne pas expressément les organismes génétiquement modifiés, ce jugement apporte de l’eau au moulin des faucheurs volontaires, qui faute d’OGM classiques cultivés sur le territoire, en sont réduits à détruire des parcelles de tournesol issu d’une mutagénèse. Pour la Confédération paysanne, l’interdiction des OGM en France garantit aux apiculteurs français la possibilité de commercialiser leur production de miel, contrairement aux Espagnols. Mais qu’en est-il des importations de miel de pays comme la Chine ou l’Argentine qui cultivent des OGM à grande échelle ? « Il est fort probable que l’arrêt de la Cour aura un impact sur les importations de miel dans l’UE », a déclaré mercredi le porte-parole du commissaire européen chargé de la santé et des consommateurs. « Il va falloir en discuter avec les états de l’UE » a-il ajouté. Quelle que soit l’issue du débat, cette nouvelle affaire affaiblit encore un peu plus le camp des pro-OGM.

Les plus lus

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Poulets autour d'une mangeoire, plaine de granulés.
Acides aminés : quel impact des taxes antidumping pour la nutrition animale européenne ?

Les taxes antidumping, mises en place par l’Union européenne sur certains nutriments comme la lysine, la valine et le chlorure…

participants à la bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse au Casino barrière de Deauville le 12 septembre 2025
Bourse décentralisée de Deauville : incertitudes sur les destinations du blé français

La Bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse à Deauville le 12 septembre a réuni 160 participants. Les opérateurs…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne