Aller au contenu principal

La main dans le pot d’OGM

« Du miel et des compléments alimentaires contenant du pollen issu d’un OGM sont des denrées alimentaires produites à partir d’OGM qui ne peuvent être commercialisées sans autorisation préalable », affirme la Cour européenne de justice dans un arrêt rendu mardi dans le cadre d’un procès opposant un apiculteur allemand au Land de Bavière, dont des terrains accueillaient des essais de maïs MON 810 de la firme Monsanto. Même si la décision de la cour européenne de justice ne condamne pas expressément les organismes génétiquement modifiés, ce jugement apporte de l’eau au moulin des faucheurs volontaires, qui faute d’OGM classiques cultivés sur le territoire, en sont réduits à détruire des parcelles de tournesol issu d’une mutagénèse. Pour la Confédération paysanne, l’interdiction des OGM en France garantit aux apiculteurs français la possibilité de commercialiser leur production de miel, contrairement aux Espagnols. Mais qu’en est-il des importations de miel de pays comme la Chine ou l’Argentine qui cultivent des OGM à grande échelle ? « Il est fort probable que l’arrêt de la Cour aura un impact sur les importations de miel dans l’UE », a déclaré mercredi le porte-parole du commissaire européen chargé de la santé et des consommateurs. « Il va falloir en discuter avec les états de l’UE » a-il ajouté. Quelle que soit l’issue du débat, cette nouvelle affaire affaiblit encore un peu plus le camp des pro-OGM.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne