Aller au contenu principal

La main dans le pot d’OGM

« Du miel et des compléments alimentaires contenant du pollen issu d’un OGM sont des denrées alimentaires produites à partir d’OGM qui ne peuvent être commercialisées sans autorisation préalable », affirme la Cour européenne de justice dans un arrêt rendu mardi dans le cadre d’un procès opposant un apiculteur allemand au Land de Bavière, dont des terrains accueillaient des essais de maïs MON 810 de la firme Monsanto. Même si la décision de la cour européenne de justice ne condamne pas expressément les organismes génétiquement modifiés, ce jugement apporte de l’eau au moulin des faucheurs volontaires, qui faute d’OGM classiques cultivés sur le territoire, en sont réduits à détruire des parcelles de tournesol issu d’une mutagénèse. Pour la Confédération paysanne, l’interdiction des OGM en France garantit aux apiculteurs français la possibilité de commercialiser leur production de miel, contrairement aux Espagnols. Mais qu’en est-il des importations de miel de pays comme la Chine ou l’Argentine qui cultivent des OGM à grande échelle ? « Il est fort probable que l’arrêt de la Cour aura un impact sur les importations de miel dans l’UE », a déclaré mercredi le porte-parole du commissaire européen chargé de la santé et des consommateurs. « Il va falloir en discuter avec les états de l’UE » a-il ajouté. Quelle que soit l’issue du débat, cette nouvelle affaire affaiblit encore un peu plus le camp des pro-OGM.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne