Aller au contenu principal

La lutte contre l'artificialisation des sols au cœur des enjeux de société

Comment agir sur les sols agricoles en termes quantitatif et qualitatif ? C'est à cette question qu'a voulu répondre le projet d'avis du Conseil économique, social et environnemental (Cese).

« Comment peut-on économiser les sols ? Cette dernière décennie (2000-2010), la consommation en sol a été très forte », a déclaré, le 13 mai, en conférence de presse, Joseph Giroud, président de la section Agriculture, Pêche et Alimentation du Cese. Ainsi selon le texte publié, de 40.000 à 90.000 ha de surfaces agricoles auraient disparu par an entre 2000 et 2012. Selon Agnès Courtoux, rapporteure et membre du Cese, « 51 % des terres en France sont agricoles, il faut les conserver ».

La fiscalité, un des points clés

À travers ce projet d'avis, le Cese préconise plusieurs pistes précises à explorer pour contrecarrer l'expansion urbaine et industrielle, en particulier. Parmi elles, la fiscalité reste un élément déterminant. « Il faut réhabiliter le bâti existant, les logements vides ou à l'abandon, tempère Agnès Courtoux. La fiscalité actuelle est trop orientée vers le neuf. Il faudrait baisser les droits de mutation pour redonner de l'attrait à l'ancien. Lorsqu'un terrain agricole devient terrain constructible, sa plus value est multipliée par un coefficient 64. » Le texte prévoit également de s'appuyer sur les Scot (Schéma de cohérence territoriale) et les PLU (Plans locaux d'urbanisme) pour aborder ces problématiques. Il suggère ainsi de maintenir les réserves foncières situées dans les ceintures urbaines, et de créer davantage de jardins à la ville, pour assurer la demande croissante de circuits courts. À l'échelle européenne, le projet demande un meilleur encadrement par l'État des fonds spéculatifs qui achètent les terres. Sur l'aspect qualitatif, le projet recommande de dé-velopper les outils cartographiques et de mutualiser les moyens de la recherche pour concevoir les plans d'urbanisme. « Pour préserver le taux de matière organique, base de la fertilité, il faut développer d'autres pratiques agronomiques telles que l'agroécologie, l'agroforesterie », rappelle la co-rapporteure Cécile Claveirole du Cese. Par ailleurs, le problème de la gouvernance et du rôle des maires sur la destinée des sols a aussi été posé. « Il serait judicieux d'éloigner le lieu de prise de décision des villages pour éviter toutes pressions locales », précise cette dernière. 2015 a été déclaré “Année du sol” par les Nations-Unies et l'Assemblée nationale a créé, le 12 mai, un Club parlementaire sur l'étude des sols. Preuve que le sujet commence sérieusement à prendre de l'ampleur.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne