Aller au contenu principal

La lutte contre l'artificialisation des sols au cœur des enjeux de société

Comment agir sur les sols agricoles en termes quantitatif et qualitatif ? C'est à cette question qu'a voulu répondre le projet d'avis du Conseil économique, social et environnemental (Cese).

« Comment peut-on économiser les sols ? Cette dernière décennie (2000-2010), la consommation en sol a été très forte », a déclaré, le 13 mai, en conférence de presse, Joseph Giroud, président de la section Agriculture, Pêche et Alimentation du Cese. Ainsi selon le texte publié, de 40.000 à 90.000 ha de surfaces agricoles auraient disparu par an entre 2000 et 2012. Selon Agnès Courtoux, rapporteure et membre du Cese, « 51 % des terres en France sont agricoles, il faut les conserver ».

La fiscalité, un des points clés

À travers ce projet d'avis, le Cese préconise plusieurs pistes précises à explorer pour contrecarrer l'expansion urbaine et industrielle, en particulier. Parmi elles, la fiscalité reste un élément déterminant. « Il faut réhabiliter le bâti existant, les logements vides ou à l'abandon, tempère Agnès Courtoux. La fiscalité actuelle est trop orientée vers le neuf. Il faudrait baisser les droits de mutation pour redonner de l'attrait à l'ancien. Lorsqu'un terrain agricole devient terrain constructible, sa plus value est multipliée par un coefficient 64. » Le texte prévoit également de s'appuyer sur les Scot (Schéma de cohérence territoriale) et les PLU (Plans locaux d'urbanisme) pour aborder ces problématiques. Il suggère ainsi de maintenir les réserves foncières situées dans les ceintures urbaines, et de créer davantage de jardins à la ville, pour assurer la demande croissante de circuits courts. À l'échelle européenne, le projet demande un meilleur encadrement par l'État des fonds spéculatifs qui achètent les terres. Sur l'aspect qualitatif, le projet recommande de dé-velopper les outils cartographiques et de mutualiser les moyens de la recherche pour concevoir les plans d'urbanisme. « Pour préserver le taux de matière organique, base de la fertilité, il faut développer d'autres pratiques agronomiques telles que l'agroécologie, l'agroforesterie », rappelle la co-rapporteure Cécile Claveirole du Cese. Par ailleurs, le problème de la gouvernance et du rôle des maires sur la destinée des sols a aussi été posé. « Il serait judicieux d'éloigner le lieu de prise de décision des villages pour éviter toutes pressions locales », précise cette dernière. 2015 a été déclaré “Année du sol” par les Nations-Unies et l'Assemblée nationale a créé, le 12 mai, un Club parlementaire sur l'étude des sols. Preuve que le sujet commence sérieusement à prendre de l'ampleur.

Les plus lus

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Graphique prix blé orge maïs France au 17 juillet 2025
Marché des céréales du 17 juillet 2025 - Le blé tire son épingle du jeu sur Euronext, soutenu par les prix mer Noire

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 juillet 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne