Aller au contenu principal

La loi Potier vidée de sa substance

L’adoption de la loi Potier le 15 février, dont une partie était censée protéger contre l’accaparement des terres agricoles nationales par des groupes financiers et/ou étrangers, « a été réduite à sa plus simple expression par le Conseil constitutionnel le 16 mars », témoigne Hubert Bosse-Platière, spécialiste du droit rural et professeur de droit privé à l’université de Bourgogne.

Atteinte à la liberté d’entreprendre

Rappelons que le Conseil avait censuré l’article 3 de la loi, qui « porte une atteinte disproportionnée au droit de propriété et à la liberté d’entreprendre », et empêche donc les Safer de préempter sur une cession partielle de parts de sociétés foncières agricoles. Selon Hubert Bosse-Platière, « l’article obligeait également une personne souhaitant céder des parts de sa société d’exploitation à céder dans les mêmes proportions les parts de sa société immobilière. Par exemple, selon la version originelle de la loi, une personne souhaitant céder 80 % des parts de sa SCEA, elle-même sociétaire d’une SCI, était obligée de céder 80 % de ses parts dans cette même SCI, ce qui n’est rien d’autre que de l’expropriation ». Par conséquent, les Safer voient leur pouvoir de préemption revenir à leur stade originel, à savoir sur la cession totale d’une société foncière. Une sanction attendue selon l’expert, estimant que la loi a été faite « dans la précipitation, sur un coup de sang », après l’achat par un fonds de gestion chinois de 1 700 ha de terres céréalières dans le Berry.

Les plus lus

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

graines de soja dans la paume d'une main
Les accords commerciaux sur le soja entre la Chine et les Etats-Unis : faits et chiffres

Depuis le 20 octobre et jusqu’à ce jour, le marché mondial du soja est sous influence de la rencontre entre les président…

Photo en portrait d'Alexandre Everling
Deux nouvelles sociétés de courtage se lancent en céréales et en oléagineux

Après une expérience riche sur le marché des grains, Alexandre Everling s’est lancé en famille dans la création d’…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

Champ de blé à Mercedes, province de Buenos Aires, Argentine.
Une moisson de blé annoncée exceptionnelle en Argentine

Le volume attendu des moissons de blé à peine engrangées dans les Pampas en Argentine s’annonce au minimum record de 23 Mt,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne