Aller au contenu principal

La Loi Macron pourrait assujettir les MDD à la clause de renégociation

Les produits de marques distributeurs, dont le sort restait flou dans la loi de Consommation, font l'objet d'un amendement dans la loi pour l'Activité et l'égalité des chances économiques, dite Loi Macron.

N « ous constatons que les marques distributeurs ne sont pas forcément concernées par la clause de renégociations des prix entre industriels et distributeurs. Un amendement a donc été déposé, le 23 janvier dernier, pour clarifier la situation. Rien que sur la viande de porc, près de 60% des ventes sont sous marques distributeurs, il est donc important que les pro-duits sous MDD soient clairement assujetties à cette clause de renégociation », explique Annick Le Loch, député PS du Finistère. Elle, qui avait déjà participé au débat sur la loi de Consommation l'an dernier, souhaite ainsi profiter de la loi Macron pour rattraper le manque de précision du texte de la Loi Hamon. L'amendement déposé par la députée « vise à inclure expressément, dans le champ de l'obligation prévue à l'article L. 441-8 du code de commerce, les contrats portant sur la conception et la production de produits, selon des modalités répondant aux besoins particuliers de l'acheteur. Il s'agit des produits destinés à être vendus sous marque de distributeur, tels que définis à l'article L. 1126 du code de la consommation ». Pour être applicable, l'amendement (discuté alors que nous bouclons cette édition) devra être voté à l'Assemblée nationale et au Sénat lors des débats sur la loi Macron.

Annick Le Loch : « 60% de la production en charcuterie est vendue sous MDD »

Une table ronde avant le Sia et une mission parlementaire en mars

Une table ronde sur les relations commerciales devrait se tenir à Paris avant le Sia, a-t-on appris de source ministérielle. Elle aura pour but d'obtenir des distributeurs plus de souplesse sur les prix vis-à-vis de l'amont agricole. Le ministre de l'Économie, Emmanuel Macron, devrait y participer. Une mission parlementaire devrait également avoir lieu, en mars prochain, pour faire un premier bilan de la loi Hamon, selon Annick Le Loch.

Les plus lus

pain avec logo filière CRC
Meunerie : Auchan se désengage de la filière CRC

Le groupe Auchan, qui utilisait de la farine CRC dans ses ateliers de boulangerie-viennoiserie-pâtisserie depuis 2018, a…

À gauche, un agriculteur français observe des épis de blé dans un champ où flotte le drapeau tricolore ; à droite, un cargo est en cours de chargement de céréales au port.
Exportations céréalières : « L'origine française connaît un regain d’intérêt sur cette deuxième partie de campagne »

À l’issue de son conseil spécialisé du 18 juin, FranceAgriMer a fait le point sur la situation des marchés céréaliers, lors d’…

parcelle de blé dur dans les Bouches du Rhône
Moisson 2025 : un démarrage précoce et prometteur en Europe du Sud

Alors que la moisson a déjà débuté dans plusieurs pays au sud de l’Europe, les premières estimations tablent sur une…

culture de maïs sur fond de ciel bleu nuageux.
Moisson 2025 : une semaine décisive pour le potentiel de production des cultures de printemps

Pois, féveroles, orges, maïs, tournesols… Les cultures de printemps tiennent bon, mais les fortes températures inquiètent.

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

Céréales et oléoprotéagineux bio : des moissons 2025 encourageantes en termes de volume et de qualité

Les moissons d’été bio – en orge, colza, blé tendre, blé dur, pois et féverole – démarrent progressivement et précocement…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne