Aller au contenu principal

La logistique, un point noir en voie de nette amélioration

Annoncé en 2009, ce pool céréalier est devenu un serpent de mer auquel les opérateurs français n’ont pas toujours cru. Pour des raisons pratiques (les produits agricoles n’étant pas de simples matières premières), politiques (avec le rapprochement actuel entre l’UE et l’Ukraine), mais aussi compte tenu des lacunes logistiques de la région mer Noire.

Un port ultra moderne à Taman
Ce point noir pourrait bientôt disparaître, la situation s’étant largement améliorée. « Ces pays ont fortement progressé. Ils disposent de nouvelles installations, comme le port ultra moderne de Taman (Russie). Il reste encore du travail pour acheminer les matières premières vers les zones portuaires, mais attention, là aussi, cela avance vite. De nombreux projets d’autoroutes et de voieries sont en cours », explique Laurent Martel, DG de Sénalia. L’Ukraine, particulièrement pénalisée par un parc de trains de plus en plus réduit, du fait de son vieillissement, devrait profiter de la réforme du transport ferroviaire, actée en 2012. La loi sur les ports maritimes devrait aussi apporter son lot d’améliorations.
« Tout cela confirme que l’on doit être vigilant sur la qualité de nos blés et sur le service que l’on apporte à nos clients », estime Laurent Martel. « D’autant que leur production progresse en termes de technicité et de qualité, sans oublier que la Russie dispose de vastes surfaces fertiles non cultivées. »

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne