Aller au contenu principal

La logistique, un point noir en voie de nette amélioration

Annoncé en 2009, ce pool céréalier est devenu un serpent de mer auquel les opérateurs français n’ont pas toujours cru. Pour des raisons pratiques (les produits agricoles n’étant pas de simples matières premières), politiques (avec le rapprochement actuel entre l’UE et l’Ukraine), mais aussi compte tenu des lacunes logistiques de la région mer Noire.

Un port ultra moderne à Taman
Ce point noir pourrait bientôt disparaître, la situation s’étant largement améliorée. « Ces pays ont fortement progressé. Ils disposent de nouvelles installations, comme le port ultra moderne de Taman (Russie). Il reste encore du travail pour acheminer les matières premières vers les zones portuaires, mais attention, là aussi, cela avance vite. De nombreux projets d’autoroutes et de voieries sont en cours », explique Laurent Martel, DG de Sénalia. L’Ukraine, particulièrement pénalisée par un parc de trains de plus en plus réduit, du fait de son vieillissement, devrait profiter de la réforme du transport ferroviaire, actée en 2012. La loi sur les ports maritimes devrait aussi apporter son lot d’améliorations.
« Tout cela confirme que l’on doit être vigilant sur la qualité de nos blés et sur le service que l’on apporte à nos clients », estime Laurent Martel. « D’autant que leur production progresse en termes de technicité et de qualité, sans oublier que la Russie dispose de vastes surfaces fertiles non cultivées. »

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne