Aller au contenu principal

La logistique Sucre en question

La déréglementation du marché européen du sucre, avec la fin des quotas de production, va conduire à une hausse substancielle de l'offre, qu'il faudra bien stocker et transporter.

La France, actuellement premier exportateur de sucre sur l'UE (avec 1,3 Mt), sera vulnérable sur un marché européen qui va devenir post 2017, avec la suppression des quotas de production, hyper concurrentiel (en raison d'une hausse de l'offre de sucre, face à une baisse de sa consommation, au profit de l'isoglucose) », indiquait Alain Jeanroy, DG de la CGB, à l'occasion de sa conférence annuelle, le 4 décembre à Paris. « On imagine que la production sucrière centre-européenne va irriguer tout l'ouest de l'Europe, et que le sucre qui va être produit en France aura plus une vocation à être exporté, a quant à lui expliqué Gilles Kindelberger, DG de Sénalia et du silo sucrier rouennais Robust, lors de l'assemblée générale de la CGB, le 9 décembre à Paris. Les exports Pays tiers français passeraient de 0,4 Mt par an, aujourd'hui, à 1,5 Mt en post 2017, selon les estimations de la CGB. » Et d'ajouter : « On a beau pouvoir produire plus pour gagner plus, encore faut-il mettre les moyens logistiques pour acheminer ces marchandises dans les endroits les plus propices. »

Des investissements nécessaires

« Les industriels sucriers ne peuvent plus compter sur le train à moins d'investir de manière massive (dans le renouvellement du parc de wagons sucriers vieillissant et la réhabilitation du réseau capillaire, cf. p.3) », martèle le DG de Sénalia. Il faut dès lors rechercher des solutions alternatives, comme le camion citerne, « au coût de transport plus faible » mais « au volume chargé restreint » (30 t par camion, contre 1.250 t par train). Ou encore le container citerne « qui peut servir de stockage à destination mais dont le parc n'est pas suffisant au vu de la demande croissante ». Il permettrait de développer le transport combiné rail/route, « qui existe déjà sur l'Italie et l'Espagne et qu'il faudrait certainement accroître ». Quant au fret maritime, le moins onéreux, le sucre peut être chargé en sac de 50 kg dans des navires conventionnels, ou en vrac dans les « deux à trois » navires usine BiBo (bulk in, bags out). Mais le porte-container « devient de plus en plus commun ».

En termes de stockage, les capacités actuelles, « complètement opérationnelles », individuelles ou de massification, doivent être renforcées. « Il faut, à mon avis, les mettre sur le portuaire, au côté des outils de (dé)chargement existants, afin d'amoindrir les coûts logistiques. »

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne