Entreprises
La logistique routière au menu des prochaines JTIC en novembre à Reims
Alors que la loi sur l’Écotaxe viendra tout juste d’être mise en application, les JTIC, qui se tiendront les 13 et 14 novembre à Reims, proposent de se pencher sur la problématique de la logistique routière. « Mise en œuvre de l’Écotaxe, du 44 tonnes, sécurité sanitaire du transport alimentaire, restrictions de circulation,… l’actualité réglementaire est riche », explique Bernard Valluis, président délégué de l’ANMF, chargé d’orchestrer les interventions sur ce sujet, en tant que membre du conseil de l’association organisatrice, l’Aemic. « Des OS, à la meunerie et plus largement à toutes les industries céréalières, ce paramètre est central pour nos activités. Il sera traité sous un angle concret. » « La réflexion gouvernementale autour d’une éventuelle restriction de l’accès aux centres villes pour des considérations de qualité de l’air, alors que la France s’est faite taper sur les doigts », sera aussi abordée. « Il a été question de mettre en place des plateformes logistiques à l’entrée des agglomérations. Les produits seraient ensuite acheminés par des services de messagerie », résume Bernard Valluis, qui souligne le caractère irréaliste de ces projets.
Interactions génotype/milieu et qualité des blés
Pour sa 64e édition, l’évènement se tiendra un peu plus tard dans la campagne que lors des précédentes années. « Cela nous a conduit à adapter la traditionnelle conférence sur la qualité des blés », explique Christine Bar-L’Helgouach, représentante de l’Institut du végétal et membre du conseil. « Les interventions vont plutôt s’attacher à faire comprendre les leviers de la qualité : la génétique mais aussi la variabilité de son expression en fonction des années, des conditions climatiques ou du milieu. Les derniers résultats sur la compréhension de la variabilité des qualités biscuitière et boulangère au travers de l’interaction entre le génotype et le milieu seront notamment présentés. » Les nouvelles variétés ne seront pas oubliées. Au menu également : céréales et durabilité, ou encore la défiance de l’opinion publique vis-à-vis du gluten.
Quelque 2.000 visiteurs sont attendus durant ces deux journées qui proposent aussi un salon regroupant plus de cent exposants, fournisseurs et prestataires de services. « Un moment privilégié pour entretenir et enrichir son réseau professionnel, mais aussi échapper à la frénésie quotidienne de nos activités », assure Jean-Marie Poncey, président de l’Aemic.