Aller au contenu principal

Dossier
La licence professionnelle Industries des céréales du Cnam, l’expérience du terrain

La licence professionnelle Industries des Céréales du Cnam est une formation par apprentissage et alternance qui se déroule sur un an, au rythme d’1 mois en formation et de 2 en entreprise (soit 4 mois de formation et 8 en entreprise). Elle peut être réalisée sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Les étudiants sont rémunérés 55 % à 78 % du Smic, selon l’âge et le parcours, et bénéficient du statut de salariés. La formation est rattachée à une structure du Cnam réputée pour ses enseignements techniques et ses activités de recherches dans le secteur des céréales.

Une insertion professionnelle excellente
La force de la licence Pro réside dans l’intervention de professionnels du terrain reconnus, pour une approche concrète des matières enseignées (génie industriel céréalier, gestion de production, qualité et sécurité alimentaire…).
« Comme les entreprises ont du mal à recruter du personnel qualifié, si l’employeur est satisfait, il n’hésite pas à garder son apprenti après cette année d’immersion qui lui sert de test », explique Cécile Courtois du Cnam Paris. Après sa formation, 1 jeune sur 2 se voit en effet proposer un contrat dans son entreprise d’accueil. « La meunerie reste le débouché majoritaire principalement pour des postes en production ou en qualité » même si la formation prépare à un plus large éventail de compétences.
Sur les 7 promotions d’une dizaine d’étudiants déjà sorties, 77 % ont décroché un CDD ou un CDI dans le mois suivant l’obtention de leur diplôme ! « Les entreprises peuvent nous soumettre un candidat, détenteur d’un Bac+2 scientifique ou technique, avec lequel elles souhaitent travailler et compatible géographiquement. Elles ont ainsi l’assurance que la recrue sera partante pour s’installer. »

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne