Aller au contenu principal

Dossier
La licence professionnelle Industries des céréales du Cnam, l’expérience du terrain

La licence professionnelle Industries des Céréales du Cnam est une formation par apprentissage et alternance qui se déroule sur un an, au rythme d’1 mois en formation et de 2 en entreprise (soit 4 mois de formation et 8 en entreprise). Elle peut être réalisée sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Les étudiants sont rémunérés 55 % à 78 % du Smic, selon l’âge et le parcours, et bénéficient du statut de salariés. La formation est rattachée à une structure du Cnam réputée pour ses enseignements techniques et ses activités de recherches dans le secteur des céréales.

Une insertion professionnelle excellente
La force de la licence Pro réside dans l’intervention de professionnels du terrain reconnus, pour une approche concrète des matières enseignées (génie industriel céréalier, gestion de production, qualité et sécurité alimentaire…).
« Comme les entreprises ont du mal à recruter du personnel qualifié, si l’employeur est satisfait, il n’hésite pas à garder son apprenti après cette année d’immersion qui lui sert de test », explique Cécile Courtois du Cnam Paris. Après sa formation, 1 jeune sur 2 se voit en effet proposer un contrat dans son entreprise d’accueil. « La meunerie reste le débouché majoritaire principalement pour des postes en production ou en qualité » même si la formation prépare à un plus large éventail de compétences.
Sur les 7 promotions d’une dizaine d’étudiants déjà sorties, 77 % ont décroché un CDD ou un CDI dans le mois suivant l’obtention de leur diplôme ! « Les entreprises peuvent nous soumettre un candidat, détenteur d’un Bac+2 scientifique ou technique, avec lequel elles souhaitent travailler et compatible géographiquement. Elles ont ainsi l’assurance que la recrue sera partante pour s’installer. »

Les plus lus

pain avec logo filière CRC
Meunerie : Auchan se désengage de la filière CRC

Le groupe Auchan, qui utilisait de la farine CRC dans ses ateliers de boulangerie-viennoiserie-pâtisserie depuis 2018, a…

À gauche, un agriculteur français observe des épis de blé dans un champ où flotte le drapeau tricolore ; à droite, un cargo est en cours de chargement de céréales au port.
Exportations céréalières : « L'origine française connaît un regain d’intérêt sur cette deuxième partie de campagne »

À l’issue de son conseil spécialisé du 18 juin, FranceAgriMer a fait le point sur la situation des marchés céréaliers, lors d’…

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

culture de maïs sur fond de ciel bleu nuageux.
Moisson 2025 : une semaine décisive pour le potentiel de production des cultures de printemps

Pois, féveroles, orges, maïs, tournesols… Les cultures de printemps tiennent bon, mais les fortes températures inquiètent.

parcelle de blé dur dans les Bouches du Rhône
Moisson 2025 : un démarrage précoce et prometteur en Europe du Sud

Alors que la moisson a déjà débuté dans plusieurs pays au sud de l’Europe, les premières estimations tablent sur une…

De gauche à droite : Michel Waast (Moulins Waast), Tristan Wecxsteen (boulanger, Les pains de Tristan), Thierry Hache (Grainoble) et Émile Waast (Moulins Waast)
Blé biologique : des prix minimums en blé et maximums pour la farine dans les filières #AgroDiverSanté

Les Moulins Waast et Grainoble Bio ont mis en place un partenariat autour d’une filière semence-blé-farine-levain-pain bio en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne