Aller au contenu principal

Dossier
La licence professionnelle Industries des céréales du Cnam, l’expérience du terrain

La licence professionnelle Industries des Céréales du Cnam est une formation par apprentissage et alternance qui se déroule sur un an, au rythme d’1 mois en formation et de 2 en entreprise (soit 4 mois de formation et 8 en entreprise). Elle peut être réalisée sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Les étudiants sont rémunérés 55 % à 78 % du Smic, selon l’âge et le parcours, et bénéficient du statut de salariés. La formation est rattachée à une structure du Cnam réputée pour ses enseignements techniques et ses activités de recherches dans le secteur des céréales.

Une insertion professionnelle excellente
La force de la licence Pro réside dans l’intervention de professionnels du terrain reconnus, pour une approche concrète des matières enseignées (génie industriel céréalier, gestion de production, qualité et sécurité alimentaire…).
« Comme les entreprises ont du mal à recruter du personnel qualifié, si l’employeur est satisfait, il n’hésite pas à garder son apprenti après cette année d’immersion qui lui sert de test », explique Cécile Courtois du Cnam Paris. Après sa formation, 1 jeune sur 2 se voit en effet proposer un contrat dans son entreprise d’accueil. « La meunerie reste le débouché majoritaire principalement pour des postes en production ou en qualité » même si la formation prépare à un plus large éventail de compétences.
Sur les 7 promotions d’une dizaine d’étudiants déjà sorties, 77 % ont décroché un CDD ou un CDI dans le mois suivant l’obtention de leur diplôme ! « Les entreprises peuvent nous soumettre un candidat, détenteur d’un Bac+2 scientifique ou technique, avec lequel elles souhaitent travailler et compatible géographiquement. Elles ont ainsi l’assurance que la recrue sera partante pour s’installer. »

Les plus lus

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

Prix du soja sur le CBOT depuis le début de l'année 2025.
Le marché du soja au cœur de la tourmente en cette année 2025

Le Cyclope 2025 a été présenté à la presse, le 13 mai. Ce rapport annuel sur les grands marchés mondiaux des produits de base…

prix du blé tendre rendu Rouen, de l'orge fourragère rendu Rouen et du maïs rendu Bordeaux en juillet août 2024
L'incertitude domine les marchés des céréales quant à de supposés pourparlers entre la Chine et les États-Unis

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 24 et le 25 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Carte de la mer noire avec des flèches qui représentent les échanges de blé en mer Noire avec un graphique des cours du blé et le logo du CME Group
Le CME relance un contrat blé en mer Noire avec un indice Argus Media

CME Group, leader des marchés dérivés, lance un nouveau contrat à terme sur le blé de la mer Noire, effectif en juin. Ce…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne