Aller au contenu principal

La jeune puissance brésilienne se fait sermonner

« Le Brésil risque de s’écrouler écologiquement » après avoir utilisé pendant dix à quinze ans de manière intensive son agriculture, a annoncé Michel Griffon du Cirad lors de son intervention au Sommet du végétal le 15 juin. « Le Brésil est dans un cycle de grand danger », renchérit le chercheur. « Tous les marchés sont myopes par nature, souligne Michel Griffon. Ils ont besoin de régulations. » Le problème est que ces « grandes questions sont hors du champ de vision de l’OMC », regrette-t-il. Et, pour l’Orama, « à l’OMC, on répond maladroitement à une question qui est mal posée ». « Nous sommes sur une négociation technique et on n’est pas sûr de répondre aux questions importantes pour l’humanité », souligne le leader syndical. Il estime qu’aujourd’hui, le « commerce mondial ne fonctionnne pas si mal avec une croissance à 6 ou 7 % ». Le Brésil doit « rester raisonnable » alors qu’il profite déjà beaucoup du marché européen, a lancé Jean-Jacques Vorimore, président de France Export Céréales qui appelle ce pays émergent « à la sagesse ». « Il y a de la place pour des grandes zones d’exportation », assure-t-il, convaincu que le Brésil va « se trouver bientôt face aux limites de la dérégulation ». A savoir : l’insatisfaction des producteurs brésiliens et la « grosse ficelle » que constitue la défense des pays en voie de développement. Le Brésilien Marcos Jank appelle quant à lui à donner le « plein accès aux marchés aux pays à la plus grande pauvreté agricole que sont l’Inde et la Chine ».

Les plus lus

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Malgré la décapitalisation en bovin, Avril se réjouit de bonnes performances en nutrition animale

Le groupe Avril a vu son résultat net et son Ebitda régresser en 2023, par rapport à l'année exceptionnelle qu'a été 2022. La…

Ukraine : pourquoi les surfaces de tournesol pourraient reculer

Les services détachés du département états-unien de l'agriculture (USDA) basés à Kyiv s'attendent à une légère baisse des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne