Aller au contenu principal

La jeune puissance brésilienne se fait sermonner

« Le Brésil risque de s’écrouler écologiquement » après avoir utilisé pendant dix à quinze ans de manière intensive son agriculture, a annoncé Michel Griffon du Cirad lors de son intervention au Sommet du végétal le 15 juin. « Le Brésil est dans un cycle de grand danger », renchérit le chercheur. « Tous les marchés sont myopes par nature, souligne Michel Griffon. Ils ont besoin de régulations. » Le problème est que ces « grandes questions sont hors du champ de vision de l’OMC », regrette-t-il. Et, pour l’Orama, « à l’OMC, on répond maladroitement à une question qui est mal posée ». « Nous sommes sur une négociation technique et on n’est pas sûr de répondre aux questions importantes pour l’humanité », souligne le leader syndical. Il estime qu’aujourd’hui, le « commerce mondial ne fonctionnne pas si mal avec une croissance à 6 ou 7 % ». Le Brésil doit « rester raisonnable » alors qu’il profite déjà beaucoup du marché européen, a lancé Jean-Jacques Vorimore, président de France Export Céréales qui appelle ce pays émergent « à la sagesse ». « Il y a de la place pour des grandes zones d’exportation », assure-t-il, convaincu que le Brésil va « se trouver bientôt face aux limites de la dérégulation ». A savoir : l’insatisfaction des producteurs brésiliens et la « grosse ficelle » que constitue la défense des pays en voie de développement. Le Brésilien Marcos Jank appelle quant à lui à donner le « plein accès aux marchés aux pays à la plus grande pauvreté agricole que sont l’Inde et la Chine ».

Les plus lus

Illustration d’un port de commerce avec des grues, un navire cargo et un tas de blé symbolisant les exportations céréalières françaises vers l’étranger
Taxes douanières de Donald Trump : FranceAgriMer confirme le manque de visibilité sur le prix des céréales

FranceAgriMer a présenté le 16 avril la situation des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français pour le mois…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

Prix du soja sur le CBOT depuis le début de l'année 2025.
Le marché du soja au cœur de la tourmente en cette année 2025

Le Cyclope 2025 a été présenté à la presse, le 13 mai. Ce rapport annuel sur les grands marchés mondiaux des produits de base…

prix du blé tendre rendu Rouen, de l'orge fourragère rendu Rouen et du maïs rendu Bordeaux en juillet août 2024
L'incertitude domine les marchés des céréales quant à de supposés pourparlers entre la Chine et les États-Unis

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 24 et le 25 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne