Aller au contenu principal

Bilans
La France retrouve une place de choix sur le marché mondial

Crise de la zone euro aidant, les exportations françaises de blé tendre sont revues à la hausse par le Conseil Céréales de FranceAgriMer.

L’EXPORT de blé français a retrouvé une dynamique très forte en ce début d’année 2012 avec un prévisionnel pour la campagne qui approche 15,5 Mt, contre 15,2 Mt en décembre, selon les dernières estimations du Conseil spécialisé Céréales (CSC) de FranceAgriMer. La faiblesse de la monnaie européenne face au dollar, consécutive à la crise qui touche la zone Euro, a permis aux productions françaises de gagner en compétitivité face à la concurrence de la Russie et de l’Ukraine. Ces dernières semaines, nous avons ainsi assisté au retour à l’origine française du grand importateur égyptien. D’autres pays, comme l’Algérie, ne se privent pas non plus pour acheter massivement en ce moment. 

Des exports en hausse, une bonne demande de l’UE et un euro faible
Les estimations 2011/2012 d’exportations françaises vers les États membres de l’UE ressortent encore en progression à 6,62 Mt, selon le Conseil spécialisé Céréales de FranceAgriMer réuni le 12 janvier, soit une hausse de 135.000 t par rapport aux prévisions du mois de décembre dernier. Une évolution en partie due à la forte demande de la Belgique et des Pays-Bas en particulier.
Les exportations vers les pays tiers sont également corrigées vers le haut avec un total exporté pour la campagne 2011/2012 estimé à 8,7 Mt contre 8,6 Mt prévues en décembre. Une progression que les exportateurs français doivent à la parité euro/dollar très favorable actuellement. « Si les achats algériens sont moins importants en principe sur la deuxième moitié de campagne (l’Algérie a toutefois acheté plus de 300.000 t de blé origine optionnelle, la semaine dernière, NDLR), le Maroc devrait être plus présent aux achats compte tenu du maintien de la baisse de ses droits de douane. Nous pensons pouvoir faire deux bateaux de plus (soit 100.000 t) avec le Gasc égytien », a estimé Xavier Rousselin, chef de l’unité Grandes cultures de la direction Marchés, études et prospective de FranceAgriMer. Et d’ajouter : « Les ventes vers l’Afrique sub-saharienne devraient se maintenir et celles vers Cuba progresser par rapport à l’an passé. »
Au total, ce sont 15,435 Mt de blé qui devraient trouver preneur au-delà des frontières hexagonales pour l’actuelle campagne selon les chiffres du CSC (contre 15,2 Mt en décembre), et 16,235 Mt si l’on considère l’export de farine (valeur grains), ces dernières se maintenant à 0,8 Mt. « La dynamique à l’export est très forte et la France pourrait d’ailleurs vendre davantage si elle en avait la capacité. Nos bilans sont devenus très techniques. Nos céréales sont bien demandées et il y a un bilan final très tendu, même s’il reste correct pour faire la jonction », a estimé pour sa part Christian Vanier, directeur Animation des filières.
Concernant le blé dur, les chiffres à l’exportation n’évoluent pas, demeurant à 1,4 Mt pour les grains. Les produits issus du blé dur affichent quant à eux une légère hausse à 0,165 Mt, portant ainsi le total à 1,565 Mt pour 2011/2012, selon le CSC. « Les mois de janvier-février sont une bonne période pour notre export, compte tenu des problèmes logistiques dus au gel en Amérique du Nord. De plus, le Mexique a vendu ses volumes », a expliqué Xavier Rousselin.

Céré’Obs publiera ses données à partir du mois d’avril
Annoncé depuis plusieurs mois, le service d’observations de l’état d’avancement des cultures de céréales françaises publiera ses premières données à partir du mois d’avril prochain, a fait savoir Christian Vanier. L’observatoire, appelé “Céré’Obs”, actuellement « en cours de déploiement dans 16 régions représentant 80 % de la production française de céréales », aura pour mission « d’observer l’état des cultures aux différents stades de développement végétatifs ». Il rendra public ses données de façon hebdomadaire. Elles seront accessibles à tous sur le site Internet de FranceAgriMer.

Les plus lus

Champ de blé tendre.
Moisson 2025 : l'espoir renaît pour les cultures d'hiver malgré des contrastes régionaux

Des moissons d’orges qui démarrent, suivies dans une quinzaine de jours par la récolte des blés, des colzas prometteurs, mais…

Canal Seine-Nord Europe : les travaux vont entraîner la fermeture du canal du Nord pendant de nombreux mois

Outre le problème du financement et de la construction des plateformes multimodales, la construction du canal Seine-Nord…

pain avec logo filière CRC
Meunerie : Auchan se désengage de la filière CRC

Le groupe Auchan, qui utilisait de la farine CRC dans ses ateliers de boulangerie-viennoiserie-pâtisserie depuis 2018, a…

Une moissonneuse batteuse en action pour la moisson 2025 dans un champ de blé avec les drapeaux de l'Ukraine et de l'UE en arrière plan.
Droits de douanes sur le blé ukrainien : quel effet pour le blé français ?

Depuis le 6 juin 2025, l’Union européenne a rétabli des quotas et des droits de douane sur les importations de céréales…

À gauche, un agriculteur français observe des épis de blé dans un champ où flotte le drapeau tricolore ; à droite, un cargo est en cours de chargement de céréales au port.
Exportations céréalières : « L'origine française connaît un regain d’intérêt sur cette deuxième partie de campagne »

À l’issue de son conseil spécialisé du 18 juin, FranceAgriMer a fait le point sur la situation des marchés céréaliers, lors d’…

parcelle de blé dur dans les Bouches du Rhône
Moisson 2025 : un démarrage précoce et prometteur en Europe du Sud

Alors que la moisson a déjà débuté dans plusieurs pays au sud de l’Europe, les premières estimations tablent sur une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne