Aller au contenu principal

Pac
La France et la Hongrie demandent à l’UE de « fixer des objectifs »

Dans une déclaration commune publiée à l'issue de la visite du ministre français de l'Agriculture, Michel Barnier, à Budapest, la France et la Hongrie estiment que « l'Europe doit d'abord fixer ses objectifs avant de fournir le cadre budgétaire » d’une réforme de la Pac. « Nos deux pays sont convaincus » de la nécessité de lancer les débats pour définir « une politique agricole ambitieuse pour l'après 2013 avant d'envisager les moyens à mettre en œuvre pour atteindre ces objectifs », précise le texte. Réaffirmant ses principes fondateurs : solidarité financière, unité du marché et préférence communautaire, « la Pac doit répondre aux objectifs qui lui seront assignés », insiste la déclaration franco-hongroise. Michel Barnier a l’intention de se rendre dans l'ensemble des pays européens avant de leur soumettre, en juillet 2008, un « document d'orientation » sur la Pac de l'après 2013.

Le ministre de l'Agriculture s’est prononcé, dans une interview à Agra Presse, sur le bilan de santé de la Pac et sa réforme : « Je veux une politique agricole européenne qui soit à la fois durable et équitable », dit-il, insistant sur la nécessité de mieux aider certaines productions comme l'élevage d'ovins. Il n'exclut pas de diminuer certaines aides directes pour tenir compte de l'augmentation des prix dans certains secteurs à la condition de ne pas laisser les agriculteurs entièrement soumis aux fluctuations du marché.

Les plus lus

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

Poulets autour d'une mangeoire, plaine de granulés.
Acides aminés : quel impact des taxes antidumping pour la nutrition animale européenne ?

Les taxes antidumping, mises en place par l’Union européenne sur certains nutriments comme la lysine, la valine et le chlorure…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne