Aller au contenu principal

La France est désormais déficitaire en volaille de chair

En 2016, la France a manqué pour la première fois de viandes de poulet. C’est le constat sans appel des interprofessions des volailles de chair.

Le solde du commerce extérieur de la France en viandes et préparations de poulet s’établit en 2016 à -48,2 millions de tonnes équivalent carcasse (Mtéc) contre +3,5 Mtéc en 2015, a montré Yves Ménard, président du CIPC (Comité interprofessionnel du poulet de chair), lors de la récente assemblée générale des interprofessions des volailles de chair, le 27 avril à Angers. C’est la première fois que l’Hexagone, autrefois leader incontestable de l’aviculture européenne, importe plus qu’elle n’exporte. La consommation de volaille continue pourtant à croître, mais la production de l’espèce majeure, le poulet, a perdu 24 000 t et les exportations 22 000 t quand les importations progressent de 26 000 t. Pour Vincent Chatellier, économiste à l’Inra Nantes, la baisse des exportations de viande de volaille s’explique par l’épizootie d’influenza aviaire mais aussi par le manque de compétitivité. Malgré la réorganisation des industriels, le plan de reconquête du marché intérieur ne se fait pas encore sentir.

La Pologne poursuit sa route

L’érosion des exportations se double donc d’une progression continue des importations, notamment en provenance de Belgique (+10 %) et de Pologne (+8,1 %), leader de l’UE dont la production de poulet croît de façon quasi exponentielle depuis quinze ans. Le pays se place désormais à 1,849 Mtéc (+13 % en 2016) contre 1,078 Mtéc pour la France (-2 %). Pointant désormais à la 4e place derrière la Pologne, le Royaume-Uni et l’Espagne, la France du poulet est talonnée par les Pays-Bas et l’Italie.

L’Hexagone importe surtout pour la restauration (90 % en RHD) et l’industrie (76 %). Si le cas du poulet est le plus significatif, le XXIe siècle a aussi été marqué par la baisse continue du solde commercial en viande de dinde : la France est désormais aussi déficitaire en préparations de dinde. Mais les volailles sous signe de qualité (label et bio notamment) ont le vent en poupe. Selon Éric Cachan, président du Synalaf (Syndicat national des labels avicoles de France), l’exportation de volailles bio a, par exemple, connu l’an passé un bond de 13 % et l’avenir du Label rouge est probablement européen.

Les plus lus

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Graphique prix blé orge maïs France au 17 juillet 2025
Marché des céréales du 17 juillet 2025 - Le blé tire son épingle du jeu sur Euronext, soutenu par les prix mer Noire

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 juillet 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Boulanger Joël Defives avec une pâtisserie à base de blé dur Panzani solutions
Panzani Solutions veut introduire le blé dur en viennoiserie-pâtisserie

Panzani Solutions s’est associé avec le boulanger Joël Defives, Meilleur Ouvrier de France, pour promouvoir les atouts de ses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne