Aller au contenu principal

La France autosuffisante en blé tendre bio à l'horizon 2017, selon l'Agence bio

Bonne nouvelle pour les meuniers et pour les boulangers bio hexagonaux, la France pourrait devenir autosuffisante en blé tendre à partir de 2017, selon l'Agence bio qui tenait une conférence de presse le 25 mai à Paris pour le lancement du Printemps Bio (du 1er au 15 juin).

Les surfaces en grandes cultures progressent de 33 %

Si le nombre d'exploitations en grandes cultures progressent de 15 % en 2015, à 11.206 ha (+33 % par rapport à 2014), les surfaces en grandes cultures bio n'atteignent que 2,5 % de la SAU en grandes cultures, « en dessous de la moyenne nationale toutes cultures confondues », selon l'Agence bio. Dans le détail, les surfaces de céréales bio, qui restent les plus importantes, occupent 161.500 ha (+12 %), les graines oléagineuses 28.415 ha (+5 %), les protéagineux 14.739 ha (+7 %) et les légumes secs 6.867 ha (+10 %). C'est donc en céréales que la progression est la plus forte. Des chiffres qui devraient satisfaire les industriels, notamment les transformateurs de blé, dont l'approvisionnement n'est pas assuré par la seule origine française. Près de 30 % des farines seraient importées pour la fabrication de pain bio en France, selon Dorian Fléchet, de l'Observatoire national de l'agriculture biologique. Mais « la France sera autosuffisante en blé d'ici 2017 », assure Didier Perréol, président de l'Agence bio. Plus globalement, les terres exploitées en agriculture bio ont progressé de 23 % en 2015, à 1,375 Mha permettant de passer la barre des 5 % de la SAU française. Par ailleurs, le marché du bio afficherait une hausse de 14,7 % en 2015, à 5,76 Md€. Enfin, le nombre de producteurs progresserait de 9 % et celui d'opérateurs de l'aval de 5 %.

Les plus lus

Illustration de Donald Trump et Xi Jinping s’affrontant dans un bras de fer, symbolisant la rivalité commerciale entre les États-Unis et la Chine.
Taxes douanières : Donald Trump est-il en train de pousser les acheteurs chinois vers l’orge française ?

Lors du colloque du 3 avril sur les orges brassicoles à Orléans, Alexis Garnot, trader chez Soufflet Négoce, a alerté sur les…

Illustration d’un port de commerce avec des grues, un navire cargo et un tas de blé symbolisant les exportations céréalières françaises vers l’étranger
Taxes douanières de Donald Trump : FranceAgriMer confirme le manque de visibilité sur le prix des céréales

FranceAgriMer a présenté le 16 avril la situation des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français pour le mois…

Damien Cariou fondateur et CEO de Syndev téléphone à la main dans un champ
Agriculture régénérative : Comment gérer la donnée au sein d'une filière ?

Les filières engagées dans l’agriculture régénérative et/ou bas carbone font face à des besoins croissants dans la gestion des…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

Marché des céréales du 18 avril 2025 - L’Algérie et la Tunisie de retour aux achats en blé soutiennent les prix français

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne