Aller au contenu principal

La France autosuffisante en blé tendre bio à l'horizon 2017, selon l'Agence bio

Bonne nouvelle pour les meuniers et pour les boulangers bio hexagonaux, la France pourrait devenir autosuffisante en blé tendre à partir de 2017, selon l'Agence bio qui tenait une conférence de presse le 25 mai à Paris pour le lancement du Printemps Bio (du 1er au 15 juin).

Les surfaces en grandes cultures progressent de 33 %

Si le nombre d'exploitations en grandes cultures progressent de 15 % en 2015, à 11.206 ha (+33 % par rapport à 2014), les surfaces en grandes cultures bio n'atteignent que 2,5 % de la SAU en grandes cultures, « en dessous de la moyenne nationale toutes cultures confondues », selon l'Agence bio. Dans le détail, les surfaces de céréales bio, qui restent les plus importantes, occupent 161.500 ha (+12 %), les graines oléagineuses 28.415 ha (+5 %), les protéagineux 14.739 ha (+7 %) et les légumes secs 6.867 ha (+10 %). C'est donc en céréales que la progression est la plus forte. Des chiffres qui devraient satisfaire les industriels, notamment les transformateurs de blé, dont l'approvisionnement n'est pas assuré par la seule origine française. Près de 30 % des farines seraient importées pour la fabrication de pain bio en France, selon Dorian Fléchet, de l'Observatoire national de l'agriculture biologique. Mais « la France sera autosuffisante en blé d'ici 2017 », assure Didier Perréol, président de l'Agence bio. Plus globalement, les terres exploitées en agriculture bio ont progressé de 23 % en 2015, à 1,375 Mha permettant de passer la barre des 5 % de la SAU française. Par ailleurs, le marché du bio afficherait une hausse de 14,7 % en 2015, à 5,76 Md€. Enfin, le nombre de producteurs progresserait de 9 % et celui d'opérateurs de l'aval de 5 %.

Les plus lus

Photo montant quelques graines de tournesol
Récolte 2025 : la déception se confirme sur le tournesol en France

Alors que la récolte de tournesol 2025 touche à sa fin, la déception domine dans les principaux bassins de production dans l’…

graines de soja dans la paume d'une main
Les accords commerciaux sur le soja entre la Chine et les Etats-Unis : faits et chiffres

Depuis le 20 octobre et jusqu’à ce jour, le marché mondial du soja est sous influence de la rencontre entre les président…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

Photo en portrait d'Alexandre Everling
Deux nouvelles sociétés de courtage se lancent en céréales et en oléagineux

Après une expérience riche sur le marché des grains, Alexandre Everling s’est lancé en famille dans la création d’…

Champ de blé à Mercedes, province de Buenos Aires, Argentine.
Une moisson de blé annoncée exceptionnelle en Argentine

Le volume attendu des moissons de blé à peine engrangées dans les Pampas en Argentine s’annonce au minimum record de 23 Mt,…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne