Aller au contenu principal

La France autosuffisante en blé tendre bio à l'horizon 2017, selon l'Agence bio

Bonne nouvelle pour les meuniers et pour les boulangers bio hexagonaux, la France pourrait devenir autosuffisante en blé tendre à partir de 2017, selon l'Agence bio qui tenait une conférence de presse le 25 mai à Paris pour le lancement du Printemps Bio (du 1er au 15 juin).

Les surfaces en grandes cultures progressent de 33 %

Si le nombre d'exploitations en grandes cultures progressent de 15 % en 2015, à 11.206 ha (+33 % par rapport à 2014), les surfaces en grandes cultures bio n'atteignent que 2,5 % de la SAU en grandes cultures, « en dessous de la moyenne nationale toutes cultures confondues », selon l'Agence bio. Dans le détail, les surfaces de céréales bio, qui restent les plus importantes, occupent 161.500 ha (+12 %), les graines oléagineuses 28.415 ha (+5 %), les protéagineux 14.739 ha (+7 %) et les légumes secs 6.867 ha (+10 %). C'est donc en céréales que la progression est la plus forte. Des chiffres qui devraient satisfaire les industriels, notamment les transformateurs de blé, dont l'approvisionnement n'est pas assuré par la seule origine française. Près de 30 % des farines seraient importées pour la fabrication de pain bio en France, selon Dorian Fléchet, de l'Observatoire national de l'agriculture biologique. Mais « la France sera autosuffisante en blé d'ici 2017 », assure Didier Perréol, président de l'Agence bio. Plus globalement, les terres exploitées en agriculture bio ont progressé de 23 % en 2015, à 1,375 Mha permettant de passer la barre des 5 % de la SAU française. Par ailleurs, le marché du bio afficherait une hausse de 14,7 % en 2015, à 5,76 Md€. Enfin, le nombre de producteurs progresserait de 9 % et celui d'opérateurs de l'aval de 5 %.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne