Aller au contenu principal

La France, 2e chargeur de blé vers l'Égypte

« On est en avance par rapport à l'an dernier », a souligné Olivia Le Lamer, responsable de l'unité Grandes cultures de FranceAgriMer (FAM), lors du conseil spécialisé des céréales le 12 novembre à Paris, en se référant à la campagne d'exportations françaises. Plusieurs raisons1 sont avancées, comme « le bon travail d'allotement réalisé par les OS, qui a permis de maintenir la compétitivité de la France à l'export », même s'il existe des « difficultés à classer des qualités intermédiaires », tempère-t-elle. La faiblesse de l'euro par rapport au dollar est également un facteur d'attractivité, tout comme « la décote appliquée au blé français, compte tenu des qualités », ajoute la responsable. En conséquence, les projections d'exportations de blé tendre hexagonal sont revues à la hausse, passant de 16,1 Mt à 16,4 Mt entre octobre et novembre.

780.000 t d'orges vendues à la Chine au 7 novembre

La forte demande espagnole, qui concerne principalement du blé fourrager, constitue l'un des faits marquants de cette campagne. « On voit des bateaux partir, alors que les échanges sur cette destination se font en camion d'habitude », indique Olivia Le Lamer. L'autre originalité est la seconde place française dans la liste des fournisseurs de l'Égypte, avec 780 kt commandées, derrière la Roumanie, mais devant la Russie, grâce à la compétitivité du Made in France. « Les opérateurs sont confiants pour la suite de la campagne », témoigne Olivia Le Lamer. À condition que le Gasc ne modifie pas une nouvelle fois ses exigences concernant l'acceptation de lots à 13,5 % d'humidité.

« L'échéance arrive en décembre, on discute, on espère que le délai se prolongera », précise-t-elle.

Concernant les orges, la particularité de 2014/2015 réside dans le dynamisme de la demande chinoise, qui a importé au 7 novembre 780.000 t depuis le début de la campagne, contre 103.000 t sur l'ensemble de la campagne 2013/2014. En revanche, les achats saoudiens se réduisent comme peau de chagrin, s'élevant à seulement 79.000 t, contre 672.000 t en 2013/2014. Les exportations sont globalement revues à la hausse, à 5,9 Mt, contre 5,8 Mt le mois dernier.

Du côté du maïs, les expéditions vers les pays de l'UE progressent par rapport à l'an dernier, mais restent stables d'un mois sur l'autre, à 5,5 Mt. En incluant les pays tiers et les DOM, les chargements sont relevés à 5,8 Mt pour 2014/2015, contre 5,25 Mt sur 2013/2014. Sur la scène internationale, le retour du froid précoce au Kazakhstan aurait incité le pays à importer des marchandises russes, réduisant les disponibilités sur le marché mondial.

Les plus lus

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

sclérotes d'ergot de seigle dans un épi
Alcaloïdes d’ergot : « À l’heure actuelle, nous ne sommes pas en mesure de faire face à la baisse des seuils »

Après une récolte 2024 marquée par une forte contamination par l’ergot de seigle, la filière céréalière tire la sonnette d’…

Champ de blé blond, en Creuse, en juillet 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : rendements corrects et prix en repli sur le rapproché

Alors que les moissons bio s’enchaînent partout en France, dans des conditions caniculaires la semaine dernière et un peu…

Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.
Moisson 2025 : de bons rendements en colza avec quelques hétérogénéités

Avec une moisson 2025 particulièrement précoce, plusieurs groupes coopératifs ont déjà effectué le bilan de ce millésime. En…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne