Aller au contenu principal

Jeudi 1er octobre 2015
La forte demande en soja de la Chine entraîne le colza à la hausse

COMPLEXE OLÉAGINEUX

Le colza s'est raffermi, dans le sillage du soja américain. Les stocks étatsuniens sont ressortis en-dessous des attentes des opérateurs, à seulement 5,2 Mt, selon le rapport trimestriel sur les stocks américains de l'USDA. La production US est estimée à 106,87 Mt en octobre, contre 108 Mt en septembre, selon la même source. Par ailleurs, la Chine a acheté d'importants volumes américains cette semaine. Signalons toutefois que les conditions de récolte aux États-Unis sont bonnes d'après les échos du marché. Ajoutons la concurrence d'Amérique latine, où les perspectives de semis sont bonnes et les prix compétitifs. La Commission européenne estime la pro-duction de l'UE à 21,1 Mt au 24 septembre, contre 20,8 Mt le mois dernier. Sur le marché intérieur, des affaires se traitent, sans emballement. Les marges des tri-turateurs restent plutôt mauvaises, bridant le marché, et ce malgré la hausse des huiles sur la semaine. En tournesol, la fermeté est de mise, toujours en rai-son des perspectives de baisse de production en France. Par ailleurs, malgré les bonnes production en Ukraine et en Russie, les baisses de production dans l'UE, en Roumanie, en Bulgarie et en Moldavie engendre une certaine tension sur les marchés, d'après l'analyste Ukragroconsult.

Les cotations des tourteaux de soja sont fermes, dans le sillage de la graine américaine, alors que ceux de colza et de tournesol reculent, en raison de la hausse du dollar par rapport à l'euro. La forte volatilité actuelle n'incite pas aux affaires. Les fabricants d'aliments sont globalement déjà bien couverts, et font quelques petites affaires sur l'éloigné en Bretagne.

Les plus lus

Illustration d’un port de commerce avec des grues, un navire cargo et un tas de blé symbolisant les exportations céréalières françaises vers l’étranger
Taxes douanières de Donald Trump : FranceAgriMer confirme le manque de visibilité sur le prix des céréales

FranceAgriMer a présenté le 16 avril la situation des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français pour le mois…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

Marché des céréales du 18 avril 2025 - L’Algérie et la Tunisie de retour aux achats en blé soutiennent les prix français

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

prix du blé tendre rendu Rouen, de l'orge fourragère rendu Rouen et du maïs rendu Bordeaux en juillet août 2024
L'incertitude domine les marchés des céréales quant à de supposés pourparlers entre la Chine et les États-Unis

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 24 et le 25 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne