Aller au contenu principal

Dossier
La formation des meuniers de nos pays clients au centre des préoccupations

Lors de l’AG de Sénalia, début janvier, Jean-Philippe Everling, vice-président du Synacomex, soulevait la problématique de la formation des chefs meuniers dans les pays du Maghreb acheteurs de blé français. « Jusqu’ici, la plupart des chefs meuniers dans nos pays clients traditionnels étaient formés à l’école de meunerie française, l’Ensmic ». Selon lui, cela serait en perte de vitesse. « Or cette proximité géographique et surtout culturelle est à conserver. » Il saluait au passage le travail de France Export Céréales pour valoriser les origines françaises à l’international et soutenir nos exportations.

L’Ifim a pris le relai de l’Ensmic
« Les meuniers africains venaient beaucoup se former en France. Mais depuis quatre à cinq ans, ils ont leur propre école au Maroc : l’Ifim, Institut de formation de l’industrie meunière », explique Nelly Duprat, responsable recrutement de l’Aemic. Cet institut est unique en Afrique, et « forme de jeunes meuniers comme à Surgères, mais également des meuniers confirmés », indique Valérie Chanal, secrétaire générale du Synacomex. Et d’ajouter : « nous nous demondons s’il ne serait pas intéressant d’avoir cette possibilité à Surgères, afin de familiariser les meuniers confirmés étrangers aux caractéristiques du blé français, aux techniques d’écrasement, etc. » C’est d’ailleurs l’une des finalités du moulin pilote de Surgères. « La question de l’accompagnement de nos clients par le biais de la formation est une de nos préoccupations. Les exportateurs y sont très attachés. »
En outre, les promotions se sont fortement réduites à l’Ensmic. « Il y a 30 ans, les promos étaient de 80-90, alors qu’aujourd’hui elles sont plutôt de 15 », selon Nelly Duprat. En ce qui concerne les étudiants étrangers, il y en a toujours, mais il est vrai qu’« il y a eu quelques refus de visas, notamment pour l’Algérie, le Maroc ou l’Afrique de l’Ouest », révèle Bernard Valluis, président délégué de l’ANMF.
De plus, « le marché de l’emploi était relativement calme ces deux dernières années sur le Maghreb, un fait peut être à mettre en relation avec les récents événements politiques et économiques. Mais il semble y avoir une petite reprise depuis fin 2012, avance Nelly Duprat. Néanmoins, les conditions de travail et d’expatriation se sont dégradées ces dernières années ».

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

FranceAgriMer atténue la lourdeur des bilans français des céréales

L’Établissement public a abaissé sa prévision de stocks finaux pour 2025-2026 en blé tendre, orge et maïs grain. Les…

Culture de soja.
La profession agricole veut profiter du nouveau report du RDUE pour le simplifier

Pour la seconde fois, la Commission européenne propose de reporter d’un an l’entrée en application de la RDUE, la…

Graphique prix blé orge maïs France du 25 septembre 2025
Marché des céréales du 25 septembre 2025 - Les prix du blé tendre se maintiennent au-dessus des 190 €/t sur Euronext

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 24 et le 25 septembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne