Aller au contenu principal

Agriculture biologique
La Fnab rencontre Michel Barnier

La Fédération nationale d’agriculture biologique (Fnab) a rencontré pour la première fois Michel Barnier, ministre de l’Agriculture, le 29 août. L’objectif était « de se mettre d’accord sur une volonté partagée de développer la Bio », a indiqué Henri Thépaut, président de la Fnab. Ce dernier s’est dit « rassuré » après cet entretien, considérant que le ministre « reste très attentif à nos propositions ». Michel Barnier a quant à lui promis d’avoir un « contact suivi », notamment sur l’évaluation et l’élimination des freins au développement de l’agriculture bio. En témoigne le calendrier, avec deux rendez-vous importants, durant lesquels le ministre devrait se prononcer plus précisément sur le sujet (Grand conseil de l’Agence bio prévu le 12 septembre et Assises de la Bio, organisées par l’Agence bio le 2 octobre).

En matière d’OGM, si la Fnab attend des éléments de réponse plus construits, une chose est sûre : Michel Barnier a indiqué être particulièrement attentif au développement de la recherche menée sur les biotechnologies. En tout cas, la question reste ouverte quant à un moratoire sur les cultures commerciales OGM.

Les plus lus

pain avec logo filière CRC
Meunerie : Auchan se désengage de la filière CRC

Le groupe Auchan, qui utilisait de la farine CRC dans ses ateliers de boulangerie-viennoiserie-pâtisserie depuis 2018, a…

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

À gauche, un agriculteur français observe des épis de blé dans un champ où flotte le drapeau tricolore ; à droite, un cargo est en cours de chargement de céréales au port.
Exportations céréalières : « L'origine française connaît un regain d’intérêt sur cette deuxième partie de campagne »

À l’issue de son conseil spécialisé du 18 juin, FranceAgriMer a fait le point sur la situation des marchés céréaliers, lors d’…

parcelle de blé dur dans les Bouches du Rhône
Moisson 2025 : un démarrage précoce et prometteur en Europe du Sud

Alors que la moisson a déjà débuté dans plusieurs pays au sud de l’Europe, les premières estimations tablent sur une…

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

De gauche à droite : Michel Waast (Moulins Waast), Tristan Wecxsteen (boulanger, Les pains de Tristan), Thierry Hache (Grainoble) et Émile Waast (Moulins Waast)
Blé biologique : des prix minimums en blé et maximums pour la farine dans les filières #AgroDiverSanté

Les Moulins Waast et Grainoble Bio ont mis en place un partenariat autour d’une filière semence-blé-farine-levain-pain bio en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne