Négoce
La FNA cherche à valoriser le conseil en fertilisation
Mieux coordonner l'application de la réglementation
Quand on regarde les aires de captage, la directive Nitrate, les émissions de CO2 dans le secteur agricole, les évolutions des taux de TVA, les déclarations annuelles de flux azoté prévues dans la Loi d'avenir agricole, l'ADR*..., il nous semble nécessaire de faire un point sur le cadre réglementaire qui touche nos entreprises dans le secteur des fertilisants, affirme Sébastien Picardat, le directeur général de la Fédération du négoce agricole (FNA). C'est l'objet de la démarche initiée par notre conseil d'administration, à savoir mieux identifier le conseil en fertilisation que proposent nos entreproses aux agriculteurs. » Cette initiative va dans le sens des priorités promues par son nouveau président. Prenant la suite de Christophe Viger, Frédéric Carré, élu à l'unanimité par le conseil d'administration le jeudi 16 janvier, fait de « l'identification et la valorisation du commerce au sein des filières agroalimentaires », et de « la transmission des entreprises », les fers de lance de sa politique, indique Sébastien Picardat. ”
Le nouveau président de la FNA, Frédéric Carré, entend valoriser le commerce au sein “des filières agroalimentaires.
Mieux coordonner l'application de la réglementation
« Cette initiative a pour but de formaliser notre activité de distributeur de fertilisant, poursuit-il. Il s'agit, dans un premier temps, d'établir un état des lieux des règles en vigueur dans ce domaine, afin d'identifier les éventuelles difficultés réglementaires. Avec un possible retour vers les autorités compétentes pour lever les zones d'ombre. » Ensuite, ce travail de fond permettra d'établir « un diagnostic de l'application, au sein des entreprises du négoce agricole, de la réglementation de l'activité de conseil et distribution de fertilisants ».
Un bilan, sur le contexte réglementaire, sera effectué lors de l'assemblée générale de la FNA, le vendredi 21 novembre prochain, qui permettra de décider « comment poursuivre la démarche ». À cette occasion, seront présentés les premiers indicateurs de suivi, consolidés, de la certification Écophyto, lancés le 1er octobre dernier (cf. n°4022).
* Accord européen relatif au transport international des marchandises dangereuses par route.