Aller au contenu principal

La Flandre tire un bilan positif de son rapprochement avec Noriap

La coopérative dunkerquoise La Flandre se félicite des synergies permises par son rapprochement avec le groupe picard Noriap, acté officiellement le 1er juillet 2015.

Neuf mois après la création de l'Union Flandre Picardie (UFP)*, la coopérative La Flandre implantée à Bergues (Nord) tire un bilan plus que favorable des synergies amorcées avec Noriap. « Nous avons déjà beaucoup travaillé pour la mise en commun de toutes nos fonctions support mais il reste encore beaucoup à faire, tant nos complémentarités sont évidentes », expliquait récemment Francis Hennebert, président de La Flandre. « Dans un cadre territorial élargi, tout en gardant leur autonomie et leurs identités propres », les deux coopératives visent d'abord la réduction des coûts. Avec Novial, filiale de Noriap, La Flandre peut s'appuyer sur le n°1 de l'aliment du bétail au nord de Paris. Pour ses phytosanitaires, elle dispose du stockage Seveso 2 de Noriap d'Amiens et bénéficie en outre de l'adhésion de l'UFP à l'Union Terre de France pour l'ensemble de ses approvisionnements. Le groupe La Flandre, qui comprend également la SAS Devulder et Ghys, « contrôle » environ 20.000 ha de blé qu'il exporte à 90 % vers Dunkerque. Il possède en effet 14 % du capital de la Sica Nord Céréales.

Du stock dans les silos

Cette complémentarité entre Noriap et La Flandre n'est pas seulement géographique. Elle s'illustre dans le mode de rémunération des céréales. « Nos coopérateurs sont à 85 % sur le prix de marché et à 15 % sur le prix moyen. C'est exactement l'inverse chez Noriap, souligne Francis Hennebert. Nous avons formé nos adhérents au marché à terme, nous leur avons expliqué le système des options (call et put) contre les fluctuations de marché, ce dont pourront bénéficier les adhérents de Noriap », poursuit-il. À l'image de nombreux OS, ses silos ne se sont vidés que très lentement depuis la récolte. « Dans une campagne marquée par l'absence de l'Égypte, les choses commencent néanmoins à se libérer, nuance toutefois Didier Vereecke, son DG. On peut aller cette année sur l'Indonésie avec des contrats à 10 % de protéines pour les marchés de l'alimentation animale. »

* Constituée à 40 % par La Flandre, 40 % par Noriap et 20 % par leurs négoces associés, l'UFP représente une collecte de 1,5 Mt de céréales, 8.000 agriculteurs, un CA de 600 M€ et un millier de salariés.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Sac de semences de sarrasin. Semis. Main d'agriculteur.
Céréales et oléoprotéagineux bio : réglages de prix en maïs, soja et sarrasin

Alors que les récoltes d’automne bio touchent à leur fin, les prévisions seraient en passe d’être réajustées. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne