Aller au contenu principal

La flambée des cours du sucre continue

Le phénomène climatique El Niño s'intensifie, pénalisant la production globale de sucre pour 2015/2016. Le déficit estimé par l'Iso s'aggrave, passant en un mois de 2,5 Mt à 3,5 Mt.

Les prévisions actuelles de l'Organisation internationale du sucre (Iso) indiquent que la production mondiale de sucre pour 2015/2016 devrait atteindre 169,4 Mt contre 171,3 Mt en 2014/2015, peut-on lire dans la note de conjoncture trimestrielle relative au sucre de FranceAgriMer. Compte tenu de la nette baisse de la production et de l'augmentation progressive de la consommation (cf. graphe), le marché enregistrera un déficit de 3,5 Mt en 2015/2016 (contre 2,5 Mt estimé il y a un mois, cf. n°4127), une première depuis six ans. Dans ce contexte, les cours mondiaux du sucre se raffermissent rapidement. Après avoir atteint un plus bas le 22 septembre, à 340,30 $/t sur le marché à terme de Londres et 10,88 cts/livre sur celui de New York, les prix n'ont cessé de progresser, atteignant 402,8 $/t et 14,91 cts/livre le 25 novembre. Des sommets non atteints depuis un an. Et la flambée des cours du sucre pourrait perdurer. El Niño, qui en est à l'origine, serait l'un des plus puissants depuis vingt ans.

L'œuvre d'El Niño

Au Brésil, après de fortes pluies dans la région du Centre-Sud, les opérations de broyage ont été interrompues. Et la fin de ces travaux s'y déroule dans un contexte de détérioration saisonnière de la qualité de la canne. La quantité de sucres récupérables par tonne de canne, dans la première moitié d'octobre, s'élevait à 139,9 kg contre 145,6 kg dans la quinzaine précédente et 145,7 kg il y a un an.

En Inde, l'Association des fabricants du sucre (Isma) a déclaré qu'à cause du temps sec dans les régions de Maharastra et du Karnataka, la production en 2015/2016 pourrait diminuer d'environ 5 % pour atteindre 27 Mt (valeur blanc).

En Thaïlande, à la mi-septembre, le Bureau du conseil de sucre et de canne (OCSB) a signalé que les événements climatiques défavorables depuis le début de l'année pourraient retarder la nouvelle cam-pagne de broyage.

Les plus lus

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

participants à la bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse au Casino barrière de Deauville le 12 septembre 2025
Bourse décentralisée de Deauville : incertitudes sur les destinations du blé français

La Bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse à Deauville le 12 septembre a réuni 160 participants. Les opérateurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne