Aller au contenu principal

Marchés
La filière Œuf poursuit ses efforts pour adapter l’offre à la demande et sortir de la crise

Depuis février, les cours des œufs ont sévèrement chuté en France, et ne permettent plus de couvrir des prix de revient toujours très élevés. Le secteur est en crise et l’heure de la reprise n’a pas encore sonné. En cause, une offre qui s’est fortement développée et qui se révèle aujourd’hui largement supérieure aux besoins.

Accélération des abattages
La filière française n’a toutefois pas tardé à réagir à cette dégradation du commerce. Accélération des abattages et allongement des vides sanitaires se multiplient depuis le mois de mars, et les premiers effets commencent à se faire sentir. Après une chute de 43,9 % des prix en février et mars, une difficile reprise des cours des œufs a eu lieu d’avril à début juin. Après un plus bas à 0,505 euro le kilo autour de Pâques, la Tendance nationale officieuse de l’œuf destiné à l’industrie, réalisée et publiée par Les Marchés, atteignait 0,74 euro le kilogramme en semaine 25, soit à peine le niveau nécessaire pour couvrir le coût de l’aliment.
Ce lent retour à l’équilibre s’explique en premier lieu par un repli des volumes d’œufs de fin de ponte, suite aux nombreux abattages anticipés de poules pondeuses. Selon Agreste, un peu moins de 7,4 millions de poules ont été abattues en cumul sur mars et avril, soit entre 14 et 23 % de plus que sur la même période de ces trois dernières années. À cela s’ajoute un allongement volontaire de la durée de vide sanitaire, ce qui retarde le retour de l’offre. Des mesures d’urgence qui ne peuvent toutefois pas se poursuivre sur le long terme.

Des mises en place à modérer
La filière est unanime. La production est trop abondante, et le retour à des niveaux de prix supérieurs aux coûts de production ne pourra passer que par une baisse marquée de l’offre. Tout va maintenant dépendre des mises en place qui seront réalisées ces prochains mois. D’ici là, la France — et plus généralement l’Europe — restera excédentaire. Seule petite éclaircie pour les opérateurs : la mise aux normes Bien être animal tardive de l’Italie qui pourrait se traduire par une moindre production de ce pays à moyen terme et, par conséquent, un allégement de l’offre communautaire.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne