Aller au contenu principal

La filière méthanisation reste prudente face aux déclarations du gouvernement

Un livre blanc sous peu

Je veux, au niveau national, une unité de méthanisation par canton rural », a déclaré la ministre de l'Écologie, Ségolène Royal, lors d'une conférence de presse à Paris le 25 avril, ce qui a suscité un sentiment mitigé de la part des professionnels. « On ne peut que se réjouir de ces propos », admet Caroline Marchais, déléguée générale du Club Biogaz ATEE, (Association Technique Énergie Environnement), interprofession du biogaz rassemblant plus de 230 structures. « Néanmoins, ce n'est pas la première fois que le gouvernement fait des déclarations en ce sens. Nous attendons un réel engagement et des actions concrètes », tempère-t-elle.

Un livre blanc sous peu

Un livre blanc, élaboré par le Club Biogaz, regroupant l'ensemble des besoins et recommandations de la filière, devrait paraître le 19 mai, afin d'aiguiller le gouvernement et de concrétiser les mesures promises, confie la déléguée générale. La ministre a aussi indiqué que le modèle de développement de la méthanisation française sera différent de l'Allemagne. « Nous valoriserons les déchets de l'agriculture, pas la matière première de l'alimentation des animaux », a-t-elle précisé, en référence à l'utilisation de cultures dédiées, telles que le maïs ou la betterave. « C'est la ligne tenue par l'Ademe, qui ne donne en général pas de subventions aux installations produisant du biogaz à partir de cultures dédiées », constate Caroline Marchais, avant d'ajouter que « le gisement de déchets français est en théorie suffisant pour développer l'activité sans avoir trop recours à ces cultures. Néanmoins, les bannir totalement n'est pas une solution, car elles permettent, entre autres, de stabiliser l'approvisionnement des méthaniseurs ».

L'AGPM dénonce le refus de l'utilisation du maïs

L'AGPM est plus catégorique. Dans un communiqué datant du 28 avril, l'association se déclare « consternée par le parti pris négatif affiché à l'encontre du maïs et son utilisation en méthanisation, alors même que sa productivité et sa polyvalence lui permettent de répondre efficacement au “produire plus et mieux” souhaité par le président de la République ». Et de préciser que « les cultures énergétiques dédiées, ou s'appuyant sur l'utilisation innovante de cultures intermédiaires à vocation énergétique, apportent un pouvoir méthanogène complémentaire des effluents d'élevage, qui le sont peu. »

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne