Aller au contenu principal

Brasserie
La filière inquiète du recul des semences certifiées

La filière de l'orge brassicole a fait part de ses craintes face à la forte baisse d'utilisation des semences certifiées, qui risque de fragiliser la recherche, jeudi 22 juillet lors d'une visite de presse au siège du semencier Secobra. Entre 2008 et 2009, Secobra, sélectionneur leader sur le marché de l'orge brassicole, a perdu 17 % de son chiffre d'affaires. « Et le problème, c'est que le fond du trou est encore devant nous », estime Gilles Fouquin, directeur général de Secobra. Pour les malteurs aussi, le soutien à la recherche est essentiel. « Sans recherche, pas d'amélioration variétale. Nous risquons de perdre nos positions sur le marché mondial, explique Christian Leveau, responsable du développement variétal aux Malteries Soufflet. Or le malt français est exporté à 80 %, donc il faut être compétitif. »

Les plus lus

Le bioéthanol pourrait représenter 1 % de la SAU française en 2035

Si la France compte 30 millions de voitures en 2035 dont 5 millions fonctionnant à l’E 85 à raison de 3,5 litres/100 km alors…

Prix des céréales - Nette progression des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 3 et le 6 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Prix des céréales - Net rebond des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 2 et le 3 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Prix des céréales - Repli des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme en récolte 2023 mais hausse en récolte 2024

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 1er et le 2 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Météo en Russie : faut-il vraiment s’inquiéter des effets du gel sur le blé tendre ?

Les cours du blé tendre ont fortement progressé sur Euronext ces dernières semaines, compte tenu d’une météo jugée adverse en…

Marché des engrais : tendance baissière en azote et phosphore

Malgré un contexte géopolitique incertain au Moyen-Orient engendrant la crainte de pressions sur les matières premières, le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne