Aller au contenu principal

Biodiesel
La filière européenne veut contre-attaquer au plus vite

Les professionnels européens et français ne digèrent pas l’abaissement des taxes à l’importation sur le biodiesel argentin décidé le 7 septembre par Bruxelles.

« C’est un véritable cataclysme », s’insurge Kristell Guizouarn, présidente d’Esterifrance, faisant référence à la décision de Bruxelles du 7 septembre de porter les taxes sur l’importation de biodiesel argentin à 4,5-8,1 %, contre 22 %-25,7 % précédemment, décision applicable au 28 septembre (cf. LD-LPM du 12 septembre 2017). Pour protéger le marché européen, « l’EBB (European Biodiesel Board), que nous soutenons, prépare dès à présent les arguments juridiques afin que la Commission européenne puisse porter plainte auprès de l’OMC contre les pratiques argentines de subvention à l’exportation de son biodiesel », a indiqué Arnaud Rousseau, président de la Fop, lors d’une conférence de presse à Paris le 13 septembre. L’Ufop (Union zur Förderung von Oel- und Proteinpflanzen), l’équivalent allemand de la Fop, soutient également la démarche de l’EBB.

La décision de Bruxelles du 7 septembre fait suite à un vote des États membres : 10 pays, dont la France, ont voté contre la baisse des droits de douane, 6 ont voté pour, et 10 se sont abstenus, dont l’Allemagne. « Notre pays s’est abstenu en raison des prochaines élections fédérales (le 28 septembre). Une fois le nouveau gouvernement élu, nous lancerons les procédures pour que l’UE enregistre la plainte au plus vite », précise Wolfgang Vogel, président de l’Ufop.

Cinq cargos de biodiesel argentin en partance pour l’Europe

La Fop signale que cinq cargos de biodiesel argentin sont déjà en cours de chargement à destination de l’UE et de la France, suite à la décision de la Commission. La filière espère que l’UE agira elle aussi avec célérité. « Nous espérons avoir un dossier juridique fourni, permettant à Bruxelles d’enregistrer la plainte dans les prochains mois suivant les élections allemandes. Puis, cette plainte pourra être déposée auprès de l’OMC », explique Arnaud Rousseau. « Il est important de donner un signal fort aux acheteurs de biodiesel argentin. Pour résumer, lorsqu’il y a enregistrement de la plainte par la Commission, les flux de biodiesel arrivant en Europe sont enregistrés. L’UE pourra relever les taxes à l’importation, dont devront s’acquitter rétroactivement les acheteurs. Ceci pourrait calmer les velléités acheteuses des pétroliers à court terme », précise Kristell Guizouarn. Néanmoins, le marché français sera exposé au biocarburant argentin au moins jusqu’à la fin 2017, déplore l’experte.

L’Argentine applique une taxe de 27 % sur les exportations d’huile de soja, et de seulement 6,38 % sur celles de biodiesel fabriqué à partir de l’huile, ce qui équivaut à subventionner à hauteur de 20,62 % les expéditions du biocarburant. Ce sera le principal angle d’attaque de l’EBB pour convaincre la Commission puis l’OMC des pratiques anticoncurrentielles de l’Argentine. « Les États-Unis et le Pérou ont dénoncé ce fait à l’OMC, et ont protégé leurs marchés », souligne Arnaud Rousseau, espérant que l’UE en fera de même.

La France a voté contre la baisse des droits de douane, l’Allemagne s’est abstenue.

Les plus lus

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

parcelle de blé dur dans les Bouches du Rhône
Moisson 2025 : un démarrage précoce et prometteur en Europe du Sud

Alors que la moisson a déjà débuté dans plusieurs pays au sud de l’Europe, les premières estimations tablent sur une…

De gauche à droite : Michel Waast (Moulins Waast), Tristan Wecxsteen (boulanger, Les pains de Tristan), Thierry Hache (Grainoble) et Émile Waast (Moulins Waast)
Blé biologique : des prix minimums en blé et maximums pour la farine dans les filières #AgroDiverSanté

Les Moulins Waast et Grainoble Bio ont mis en place un partenariat autour d’une filière semence-blé-farine-levain-pain bio en…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne